ActualitésLe développement et le progrès en Pologne, tributaire d’une politique climatique responsable…

Actualités

20 Juin

Le développement et le progrès en Pologne, tributaire d’une politique climatique responsable (ministre)

Varsovie – Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a estimé que la Pologne ne pourra connaître un véritable développement et progrès sans une politique climatique responsable.

Dans une allocution à l’occasion de la réunion de dialogue sur le climat tenue mardi à Berlin, Mateusz Morawiecki a déclaré qu’une politique climatique responsable est un élément fondamental de toute politique de développement durable.

Le dialogue de Petersberg sur le climat qui connaît la participation de plus de 30 pays, se tient en amont de la COP 24 qui aura lieu à Katowice (Pologne) en décembre prochain.

Les discussions ont été axées sur la mise en oeuvre de l’Accord de Paris et la préparation de la COP 24.

Morawiecki a indiqué à cette occasion que le gouvernement polonais se penche actuellement sur une stratégie climatique écologique d’une enveloppe de 130 milliards de zlotys (plus de 30 milliards d’euros), devant bénéficier à au moins cinq millions de familles polonaises, et visant principalement la réduction des émissions de polluants et la contribution à la lutte contre la pollution de l’air.

Voici le Bulletin de l’écologie de l’Europe orientale

Autriche :

En 2029, Aspern, ancien village situé sur le Danube à la périphérie de Vienne (8 km à l’est), ambitionne d’accueillir près de 20.000 personnes qui pourront y évoluer ou vivre, dans le cadre d’un projet de ville intelligente et écologique qui a démarré en 2013.

Le site sera bardé de capteurs, panneaux photovoltaïques, panneaux hybrides, pompes à chaleur.

Tout un dispositif qui fera d’Aspern une cité écologique, alliant confort de vie et solutions à la pointe en matière de gestion de l’énergie.

La future cité se situe sur la zone de l’ancien Aspern Airport, sur près de 240 hectares de superficie.

Russie :

La Russie et l’Allemagne ont convenu mardi de la poursuite de leur coopération environnementale et ce, à l’issue d’une réunion entre responsables des ministères de l’environnement des deux pays.

Les deux parties ont ainsi salué l’initiative de Saint-Pétersbourg qui jette les fondamentaux d’un partenariat public-privé dans le domaine de la protection de l’environnement et de la promotion des bonnes pratiques environnementales en tirant profit des nouvelles technologies.

L’Allemagne est un partenaire stratégique de la Russie dans le domaine de l’environnement. Preuve, les deux pays ont formé lors du dernier sommet du G20 à Hambourg un groupe de travail parfaitement cohérent et actif.

A noter que l’initiative de Saint-Pétersbourg a été lancée par les chefs de gouvernements lors du forum de la mer Baltique, tenu en avril 2013 dans la seconde ville russe.

==

Chypre :

Les autorités chypriotes ambitionnent de parachever leur plan national destiné à réduire les émissions polluantes ainsi que les déchets en plastique, selon une déclaration faite lors d’un débat au parlement par le ministre chypriote de l’agriculture, du développement rural et de l’environnement, Costas Kadis.

Cette stratégie écologique vise à réduire de 5 pc les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020 et de 24 pc en 2030.

Pour se faire, les pollueurs devraient s’acquitter d’une taxe s’ils dépassent le niveau autorisé.

Voir Aussi