ActualitésLe développement des réserves naturelles est tributaire du soutien au développement durable…

Actualités

24 Avr

Le développement des réserves naturelles est tributaire du soutien au développement durable (ministre égyptien de l’environnement)

Le Caire – Le ministre égyptien de l’environnement, Khalid Fahmy, a indiqué que le développement des réserves naturelles est tributaire du soutien au développement durable à travers la mise en œuvre de programmes et projets visant à soutenir l’infrastructure de base et l’amélioration des services aux visiteurs.

Cela devra contribuer à la gestion des réserves et de leurs ressources naturelles de manière durable, mais aussi au soutien des communautés locales, de la société civile et du secteur du tourisme, a-t-il déclaré dimanche lors d’un débat sur la préservation des réserves naturelles.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie du Monde arabe :

Qatar :

— Le programme « Pour chaque printemps une fleur », qui s’intéresse à l’éducation environnementale au Qatar, a consacré son voyage le week-end dernier, le 14è du genre cette année, à la célébration de la Journée mondiale de la Terre, commémorée le 22 avril de chaque année, en tant que rendez-vous annuel pour attirer l’attention sur les défis environnementaux sur la scène internationale.

Ce rendez-vous, instauré en 1970, offre l’occasion de susciter l’engagement à mettre en œuvre les solutions et propositions des organisations internationales et centres de recherche afin d’atténuer les effets négatifs des changements climatiques, a déclaré à la presse le directeur du programme, Saif Al Hajari.

Arabie Saoudite :

— Les gardes-frontières saoudiens ont lancé récemment une initiative environnementale tendant à optimiser l’utilisation de l’énergie grâce à l’adoption d’une énergie alternative propre et renouvelable qui contribue à la réalisation du développement durable sans porter atteinte à la santé humaine ni à l’environnement.

Il s’agit de la mise en place de centrales électriques fonctionnant à l’énergie solaire et éolienne dans les centres frontaliers et tours de contrôle dans la région du nord, rapporte l’agence de presse saoudienne, citant le porte-parole officiel des gardes-frontières, le colonel major Saher bin Mohammed Al-Harbi.

Jordanie :

— Le ministre jordanien des énergies et ressources minérales, Ibrahim Saif, a réitéré la détermination de son pays à soutenir les efforts visant à préserver l’environnement dans la région arabe, faisant état de l’importance de l’échange d’expériences dans le domaine de l’efficacité énergétique et son utilisation rationnelle.

S’exprimant lors d’une récente rencontre avec une délégation de l’émirat de Charjah (EEAU), en visite à Amman dans le cadre d’une tournée arabe, le membre du gouvernement s’est félicité de l’initiative « Heure d’optimisation » que promeut cette délégation, soulignant son adhésion à cette idée et à toutes les initiatives visant à préserver l’environnement dans la région arabe.

Bahreïn :

— Le directeur général du Conseil suprême de l’environnement au Bahreïn, Mohamed Moubarak Bin Dinah, a examiné récemment à Manama avec le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), George Zouine, les futurs projets qui seront mis en œuvre en coopération avec le Centre régional arabe pour le patrimoine mondial, en vue de protéger et de préserver la nature au Bahreïn.

Ces projets concernent, en particulier, la formation d’experts nationaux sur l’évaluation des aires protégées et la préparation d’ateliers d’action régionaux en vue de la déclaration d’une zone protégée entre le Bahreïn, le Qatar et les Emirats arabes unis.

Voir Aussi