ActualitésLe développement urbain durable des anciennes médinas du Maroc passe par la préservation et la…

Actualités

Le développement urbain
12 Fév

Le développement urbain durable des anciennes médinas du Maroc passe par la préservation et la valorisation

Abu Dhabi  – Le développement urbain durable des anciennes médinas du Maroc passe par la préservation de ces tissus urbains et la valorisation de leur patrimoine culturel, ont affirmé les participants à une conférence organisée en marge de la 10è édition du Forum Urbain mondial, dont les travaux se poursuivent à Abu Dhabi.

Lors de cette rencontre, organisée par le ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville en partenariat avec le bureau de l’UNESCO à Rabat, les participants ont insisté sur l’importance de réussir le défi de planification et de restauration des anciennes médinas du Royaume qui se caractérisent, encore, par un dynamisme à travers lequel elles transmettent des valeurs à dimensions historique, urbaine et architecturale.

Intervenant au cours de cette conférence, la ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Politique de la ville, Nouzha Bouchareb, a mis l’accent sur le rôle de ces tissus territoriaux en tant que «véritables piliers de l’humanité», compte tenu de leur densité, leur riche patrimoine, leur diversité culturelle et de leur contribution économique.

La ministre a, dans ce sens, appelé à la préservation des anciennes médinas en vue d’assurer leur durabilité tout en faisant du patrimoine culturel et de l’innovation des moyens complémentaires pour soutenir le développement urbain durable de ces tissus qui représentent, selon elle, des références en matière d’’architecture et des arts du bâtiment.

De son côté, Hassan Fatih, gouverneur directeur de la direction des Patrimoines au ministère de l’Intérieur, a souligné que le Maroc a dispose d’une expérience pionnière dans la préservation des anciennes médinas, basée sur une approche claire qui prend en compte toutes les dimensions liées aux enjeux économiques, financiers, sociaux, institutionnels et culturels.

Cette approche, a-t-il dit, autant elle vise à préserver le mode de vie ainsi que le riche patrimoine culturel dont regorge le Royaume, qu’elle repose sur l’implication de tous les intervenants selon une vision tournée vers le développement durable souhaité.

Cette rencontre, qui a connu la participation de l’Organisation des cités et gouvernements locaux unis, de l’Organisation de coopération et de développement économiques, du Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi et de la Fédération nationale des agences d’urbanisme de France, a permis d’ouvrir de pistes de réflexion et de discussion sur le rôle de la culture et de l’innovation dans le développement urbain durable des tissus du patrimoine.

Pour rappel, sept anciennes médinas et sites historiques marocains sont inscrits en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Ils sont situés dans les villes de Fès, Marrakech, Meknès, Essaouira, Tétouan, El Jadida et Rabat.

Organisé par ONU-Habitat en coopération avec le département émirati des municipalités et des transports, le Forum Urbain mondial constitue un espace inclusif de dialogue et de réseautage pour partager des solutions innovantes et mobiliser les acteurs pour la réalisation des engagements internationaux sur le développement urbain durable.

L’édition 2020 abordera l’ensemble des sujets liés au développement de projets urbains adaptés et innovants, à la transformation numérique, à la mobilité intelligente, ainsi qu’à l’infrastructure urbaine.

Créé en 2001 par l’ONU-Habitat, le Forum urbain mondial est la plus importante conférence des Nations Unies pour le développement urbain durable. L’édition d’Abou Dhabi connait la participation de 18 mille participants, 400 conférenciers et 133 exposants, outre l’organisation de 470 activités parallèles

Voir Aussi