ActualitésLe modèle marocain suscite un grand intérêt au « Dialogue de Berlin sur la transition énergétique »

Actualités

12 Avr

Le modèle marocain suscite un grand intérêt au « Dialogue de Berlin sur la transition énergétique »

Par Fatima Timjerdine

Berlin- Le modèle énergétique marocain a suscité un grand intérêt lors du forum international « Dialogue de Berlin sur la transition énergétique », tenu les 9 et 10 courant dans la capitale allemande.

Les participants à cette rencontre internationale ont salué l’efficacité de la politique menée par le Royaume dans ce domaine, faisant part de leur souhait de voir se renforcer davantage les relations de coopération et le partenariat entre le Maroc et l’Allemagne, particulièrement en matière d’énergies renouvelables.

La délégation marocaine, conduite par le ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah, a participé aux différents débats et manifestations organisés dans le cadre de ce forum, l’un des plus importants du monde autour de la transition énergétique mondiale, auquel ont assisté cette année quelque 2.000 participants et plus de 50 délégations gouvernementales de haut niveau de tous les continents.

La délégation a mis en avant l’expérience marocaine dans le domaine des énergies renouvelables, d’efficacité énergétique, de transition vers l’industrie énergétique, de développement de la recherche scientifique, de partenariats avec des organisations internationales, ainsi que de la position du Maroc en tant que plaque tournante pour les échanges et les investissements dans le domaine des énergies.

Ce forum de deux jours a également été l’occasion pour la délégation marocaine de soulever des défis futurs tels que la numérisation du système électrique, le stockage de l’électricité issue des énergies renouvelables et les énergies du futur, dont le Maroc commence à s’y intéresser telles l’hydrogène et la production des batteries.

D’autres défis ont été également mis en avant à l’instar de l’évolution accélérée du marché des liaisons électriques et les perspectives pour les pays en voie de développement en matière de l’économie énergétique et de la recherche scientifique, ainsi que la possibilité pour certains pays, comme le Maroc, de devenir des exportateurs d’électricité et de l’énergie.

M. Rabbah a tenu une série de réunions et des entretiens bilatéraux en marge de ce forum international avec plusieurs ministres de pays participants, des responsables d’organisations internationales et d’importants acteurs du secteur de l’énergie.

Dans une déclaration à la MAP, M. Rabbah a relevé le grand intérêt que l’expérience marocaine dans le domaine énergétique a suscité, ajoutant avoir insisté lors ces réunions sur la nécessité de renforcer la coopération et de programmer des activités conjointes dans l’avenir.

Il a souligné avoir tenu deux réunions importantes, une avec le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie, au cours de laquelle les deux parties sont convenues du programme pour la présentation prochaine du rapport sur le Maroc et l’accord de coopération tripartite entre le Maroc, l’Agence et l’Afrique. La deuxième rencontre avec le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable, Francisco La Camera, a porté sur la coopération entre les deux parties et la présence du Royaume au sein de ces deux organisations.

« L’agence a développé une approche basée sur l’action », a souligné M. La Camera lors de son entrevue avec le responsable marocain, notant que le choix a été porté sur le Maroc, « pays modèle qui a prouvé que tout était possible » pour la mise en application de cette approche.

Pour sa part, M. Rabbah a présenté à l’Agence des propositions concrètes qui seront étudiées dans les prochaines semaines et convenu avec ses interlocuteurs de la tenue des sessions de travail afin de poursuivre les échanges et lancer des initiatives conjointes dans le domaine des énergies renouvelables.

Dans le cadre de ce forum, le ministre a participé à un débat sur l’avenir des centrales énergétiques durant lequel il a mis l’accent sur les efforts du Maroc pour devenir une plaque tournante régionale pour la production et l’exportation d’énergie.

Il a fait observer que le Royaume s’érige désormais comme « un modèle réussi » dans le domaine de la transition énergétique, aspirant à augmenter la part des énergies renouvelables à 42% d’ici 2020 et à 52% d’ici 2050.

Le Maroc a également participé à une table ronde sur la transition énergétique à travers le programme « économie circulaire » de l’OCP. A cette occasion, M. Karim Saoud, directeur de l’eau et de l’énergie à l’Office a souligné les opportunités importantes offertes par le faible coût de l’électricité renouvelable au Maroc.

L’OCP a lancé ce programme l’année dernière pour accélérer la réalisation d’objectifs très ambitieux en matière de développement durable.

L’un des moments forts de ce forum international a été l’événement parallèle « Dialogue hommes d’affaires- gouvernement » organisé par le gouvernement allemand en coordination avec le partenariat énergétique germano-marocain, dédié cette année au Maroc, et qui a été l’occasion pour la délégation marocaine de rencontrer des hommes d’affaires allemands afin de les encourager à investir au Maroc dans le domaine des énergies.

A cette occasion, les membres de la délégation marocaine ont présenté le modèle énergétique au Maroc et les réalisations de divers secteurs gouvernementaux et acteurs dans les domaines de la production d’énergie, des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la recherche scientifique, ainsi que la dynamique que connaît le secteur énergétique marocain grâce à des institutions fortes et à un cadre législatif efficace encourageant les investissements dans le Royaume.

Au cours de cette réunion, la partie marocaine a souligné que le Royaume a lancé depuis longtemps une politique axée sur les énergies renouvelables avec un premier centre de développement des énergies renouvelables en 1982, tandis que les premières centrales éoliennes ont vu le jour en 2002.

Pour leur part, les participants allemands ont souligné que les deux pays recèlent un important potentiel pour renforcer la coopération et établir des partenariats grâce à l’expérience des entreprises allemandes et l’expertise et leadership du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables.

Les entrepreneurs allemands ont manifesté leur intérêt pour investir au Maroc dans divers domaines de l’énergie, tels que les panneaux solaires et la biomasse, la coopération dans le domaine de la recherche scientifique et le développement de projets conjoints en matière de formation des jeunes.

Le partenariat énergétique germano-marocain a été lancé en 2012 avec la signature d’une déclaration d’intentions au niveau ministériel afin de permettre l’échange des bonnes pratiques et d’expériences entre les acteurs des deux pays. Ce partenariat est le principal forum de dialogue politique sur la politique énergétique entre les deux pays.

La délégation marocaine à ce forum international était composée de responsables de l’Agence marocaine de l’énergie solaire, de la Société d’investissements énergétiques, de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles, de l’office national de l’électricité et de l’eau potable, de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique et de l’OCP.

Le « Dialogue de Berlin sur la transition énergétique », organisé par le ministère allemand des Affaires étrangères, planche sur les implications géopolitiques et économiques de la transformation du système énergétique mondial.

Voir Aussi