ActualitésLa dimension « environnement » doit être la plaque tournante de toute planification urbanistique…

Actualités

22 Nov

La dimension « environnement » doit être la plaque tournante de toute planification urbanistique en Afrique

Marrakech – La dimension environnementale et la préservation du climat doit être la plaque tournante et la pierre angulaire de toute planification ou stratégie urbanistique en Afrique, a indiqué, jeudi à Marrakech, le ministre béninois du Cadre de vie et du développement durable, Didier José Tonato.

L’élaboration et la réflexion sur des projets de développement pour garantir des villes durables doivent prendre en considération le volet environnemental qui s’avère fondamental dans la vie quotidienne des habitants de ces cités, a précisé M. Tonato qui intervenait dans lors d’une session autour de l’engagement des collectivités locales dans la lutte contre les changements climatiques organisée dans le cadre du « Journée Climat Africités ».

Selon le responsable béninois, une démarche responsable et partenariale (Public/Privé) impliquant à la fois la société civile et les opérateurs économiques demeure la meilleure voie pour sensibiliser et agir de manière collective afin de réaliser l’objectif d’édifier des villes durables, des villes de l’avenir, appelant à doter les collectivités territoriales de compétences techniques et financières pour définir les problèmes environnementaux liés à l’urbanisation.

Aux yeux de M. Tonato, pour réussir ce processus, l’autorité centrale doit assister et accompagner les collectivités territoriales dans leur transition vers des agglomérations durables et inclusives à travers l’adoption d’une réelle gouvernance responsable et innovante.

Intervenant également dans le cadre de la même session, Mme Ako Charlotte Eyong, de la Banque Afrique de développement (BAD), a dressé un diagnostic des contraintes et dysfonctionnements entravant la gestion de la chose locale en Afrique, notamment en ce qui a trait au volet du respect de l’environnement dans la conception des projets de développement, faisant part de l’engagement de l’institution financière à soutenir les pays africains dans leurs visions de développement.

Elle a, dans ce sens, mis l’accent sur l’importance de la territorialisation des contributions déterminées au niveau national (NDC), précisant qu’avant d’entamer le processus de recherche des financements, les collectivités territoriales sont invitées à déterminer leurs priorités et à fixer leurs choix pour avoir une vision claire d’action.

Dans le même sillage, Felice Zaccheo, chef d’unité chargé de l’énergie durable et du changement climatique à la Commission européenne, a averti que les villes et les collectivités territoriales sont responsables d’une partie importante des émissions des GES d’où la nécessité d’agir d’urgence pour atténuer les effets du changement climatique et protéger les populations souffrant des conséquences alarmantes de ce phénomène.

Voir Aussi