ActualitésDiminution des prix des produits énergétiques en Finlande

Actualités

produits énergétiques
13 Déc

Diminution des prix des produits énergétiques en Finlande

Helsinki- Les prix de l’énergie en Finlande ont diminué dans presque tous les produits énergétiques au troisième trimestre de l’année, selon Statistics Finland.

Seuls les prix des combustibles domestiques et les prix à la consommation de l’électricité étaient plus élevés que l’année précédente.

La baisse du prix mondial du pétrole par rapport à l’année précédente s’est également reflétée dans les prix à la consommation des combustibles liquides. Malgré les hausses de taxes, le prix du mazout léger a baissé de près de 5% en septembre par rapport à l’année précédente. En septembre, le prix de l’essence à moteur était inférieur de 2% et le prix du diesel était au même niveau que l’année précédente.

Les prix hors taxes du charbon et du gaz naturel utilisés dans la production d’énergie étaient respectivement de 34 et 13 pour cent inférieurs en septembre par rapport à l’année précédente. La taxation de la production combinée de chaleur et d’électricité a été modifiée depuis le début de l’année. La réduction de moitié de la taxe sur le dioxyde de carbone a été abandonnée, mais elle a été remplacée par une taxe sur le contenu énergétique plus faible pour les carburants utilisés dans la production combinée.

Les changements durcissent la taxation du charbon et allègent la taxation du gaz naturel dans la production combinée. Les prix taxables du charbon et du gaz naturel étaient respectivement de 11 et 6 pour cent inférieurs en septembre par rapport à l’année précédente.

Les prix des carburants nationaux ont augmenté par rapport à l’année précédente. Les prix taxables des copeaux de forêt et de la tourbe moulue étaient de quatre et 12 pour cent plus élevés en septembre qu’il y a un an. L’augmentation des prix de la tourbe moulue a été dopée par des hausses d’impôts en début d’année. Hormis la tourbe et les copeaux de forêt, les prix des carburants pour la production d’énergie sont en baisse.

En septembre, le prix du système de la bourse nordique d’électricité dérivé des offres de vente et d’achat de la bourse était, en moyenne, de 31% inférieur à celui de l’année précédente. Cependant, la baisse ne s’est pas entièrement reflétée dans le prix à la zone finlandaise. En septembre, le prix moyen à la surface en Finlande n’était que de 4% inférieur au prix à la surface en septembre de l’année dernière. Au cours de l’année écoulée, les ressources hydrauliques des pays nordiques se sont normalisées et le niveau de prix des autorisations d’émission s’est stabilisé.

En septembre, les prix de l’électricité pour les clients résidentiels étaient environ sept à neuf pour cent plus élevés que l’année précédente, selon la catégorie de consommation. Par rapport à l’année précédente, les prix de l’électricité pour les entreprises ont augmenté de 2 à 11%, sauf pour une catégorie de consommation. Les prix de l’électricité des clients résidentiels sont basés sur l’obligation de fournir des prix publiés par l’Autorité de l’énergie. L’obligation de livrer le prix réagit lentement aux variations des prix de l’électricité sur la bourse nordique de l’électricité.

Voir Aussi