ActualitésLa Direction norvégienne du pétrole approuve le démarrage du champ Johan Sverdrup d’Equin

Actualités

production pétrolière
04 Sep

La Direction norvégienne du pétrole approuve le démarrage du champ Johan Sverdrup d’Equin

Oslo – La Direction norvégienne du pétrole (NPD) a approuvé le démarrage du champ Johan Sverdrup d’Equin, en Mer du Nord, qui devrait produire du pétrole pour les 40 prochaines années.

Situé dans les blocs 16/2, 16/3, 16/5 et 16/6, le champ se trouve à 155 km à l’ouest de Karmøy et à 40 km au sud du champ de Grane. Il comprend trois licences de production, à savoir 265, 501 et 502, outre 501B.

Ingrid Sølvberg, directrice du développement et des opérations de NPD, a déclaré que « le champ Johan Sverdrup est un exemple éloquent des possibilités et des valeurs pouvant être obtenues grâce à l’exploration des champs pétroliers matures sur le plateau ».

Selon Equinor, la première phase de développement de la construction devrait impliquer un investissement d’environ 83 milliards NOK (9,1 milliards USD).

On estime que les réserves récupérables totales s’élèvent à environ 430 millions de mètres cubes d’équivalent pétrole, ce qui représente environ 2,7 milliards de dollars. Près de 95% est du pétrole, 3% du gaz sec et le reste des liquides de gaz naturel (LGN).

Johan Sverdrup est capable de produire plus de 105 000 m³ d’huile par jour. Le terrain est en cours de développement dans une phase de construction. Le premier étage comprend un centre de terrain doté de quatre installations reliées par des ponts.

La deuxième phase de construction comprend l’agrandissement du centre de terrain avec une nouvelle plate-forme de traitement et cinq modèles sous-marins connectés au centre de terrain. Il comprendra également le développement des zones extérieures du réservoir.

L’énergie électrique du champ sera fournie par le réseau terrestre, tandis que le gaz et le pétrole stabilisé seront acheminés par un gazoduc jusqu’à Statpipe et par un oléoduc jusqu’à Mongstad.

En juin, Equinor a attribué un contrat EPC à Subsea 7 pour le projet Johan Sverdrup Phase 2. La société a attribué un contrat de 80 millions de dollars à Kaefer Energy pour la fourniture de travaux d’exploitation et de maintenance pour la deuxième phase du projet, en mai.

Voir Aussi