ActualitésLes changements climatiques affecteront la disponibilité et la qualité d’eau

Actualités

disponibilité et la qualité d’eau
23 Mar

Les changements climatiques affecteront la disponibilité et la qualité d’eau

Paris, Les changements climatiques affecteront la disponibilité, la qualité et la quantité d’eau nécessaires aux besoins humains élémentaires, portant ainsi atteinte à la jouissance des droits fondamentaux à l’eau potable et à l’assainissement de milliards de personnes, avertit le nouveau Rapport mondial de l’ONU sur la mise en valeur des ressources en eau, selon un communiqué de l’Unesco.

Une telle détérioration de la situation risque d’entraver l’Objectif numéro six du Programme de développement durable de l’ONU à l’horizon 2030, qui vise à garantir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous d’ici dix ans, souligne l’organisation onusienne, notant qu’alors que 2,2 milliards de personnes ne disposent pas d’un accès à l’eau potable et que 4,2 milliards – soit plus de la moitié de la population mondiale – sont privées de systèmes d’assainissement sûrs, le défi est considérable.

La consommation d’eau, qui augmente d’environ 1% par an, a été multipliée par six depuis un siècle, relève la même source, faisant observer que les changements climatiques et l’augmentation des événements extrêmes qu’ils provoquent aggraveront la situation des pays en situation de « stress hydrique ».

Ils détérioreront aussi celle des régions actuellement bien pourvues en ressources en eau. Le rapport souligne également qu’une mauvaise gestion de l’eau tend à exacerber l’impact des changements climatiques sur la société dans son ensemble, précise-t-on.

« On aurait tort de ne voir la question de l’eau que sous l’angle d’un problème ou d’une insuffisance. Une meilleure gestion de l’eau peut appuyer les efforts visant à atténuer et à s’adapter aux effets des changements climatiques », a déclaré la Directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay.

Voir Aussi