ActualitésLa distance entre la source d’eaux usées et la plage impacte le risque d’infection au Coronavirus

Actualités

28 Mai

La distance entre la source d’eaux usées et la plage impacte le risque d’infection au Coronavirus

Bruxelles- La distance entre la source d’eaux usées, telle que le tuyau d’évacuation d’une station d’épuration municipale, et la plage de baignade a un impact significatif sur le risque d’infection au norovirus, selon l’Institut finlandais de la santé et du bien-être (THL).

Si les eaux usées finissent près des plages, le risque d’infections augmente de manière significative, de 1,5 à 20 fois. Cependant, les eaux de drainage des fermes d’élevage n’entraînaient pas autant de risques d’infection, a indiqué la THL dans un communiqué.

L’étude des risques d’infection liés aux eaux de ruissellement a examiné les risques d’infection causés par le norovirus et le campylobacter dans les eaux de baignade.

Les calculs montrent que le risque de contracter une gastro-entérite virale causée par un norovirus à partir de l’eau de baignade est supérieur au risque d’infection à campylobacter.

En Finlande, la qualité des eaux de baignade est généralement bonne, mais des événements de contamination de l’eau se produisent de temps à autre.

La qualité de l’eau peut être altérée par diverses fuites et émissions d’eaux usées telles que celles qui pénètrent dans l’environnement en cas de panne de la pompe, ainsi que par les écoulements d’excréments d’animaux causés par les tempêtes de pluie.

« Lorsque les gens se rassemblent sur les plages pendant les vagues de chaleur, le nombre de personnes exposées à une contamination potentielle augmente. Pour éviter tout risque d’infection d’origine hydrique, il ne faut pas avaler de l’eau de baignade ou d’autres eaux de surface », a déclaré Päivi Meriläinen, chercheur principal à THL.

L’étude a également calculé le nombre d’infections dans une situation d’inondation imaginaire dans une usine de prise d’eau souterraine si l’eau de la rivière se retrouve dans l’eau potable. Dans ce cas, de nombreuses personnes pourraient finir par utiliser de l’eau potable contenant des microbes pathogènes, ce qui pourrait conduire un nombre important de personnes à tomber malades.

En raison de l’utilisation du sol, il n’est pas toujours possible d’éviter que les eaux usées et les eaux de ruissellement se retrouvent à proximité des zones de baignade. Dans ce cas, des méthodes de purification rentables sont nécessaires.

L’une des solutions les plus efficaces consiste à construire des zones humides. De plus, diverses solutions de filtration et de désinfection peuvent être utilisées.

Voir Aussi