ActualitésDistinction du Maroc par l’UNESCO: Mme Bokova salue la forte présence des femmes dans la recherche…

Actualités

06 Juin

Distinction du Maroc par l’UNESCO: Mme Bokova salue la forte présence des femmes dans la recherche scientifique halieutique dans le Royaume

New York (Nations Unies)- La Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), Irina Bokova, a salué, mardi à New York, la forte présence de la femme dans le domaine de la recherche dans les sciences halieutiques au Maroc.

« Il convient aujourd’hui de fêter l’égalité homme-femme et la forte présence des femmes scientifiques marocaines investies dans l’environnement et dans les sciences sur l’océan », a déclaré à la MAP Mme Bokova, en marge d’une cérémonie lors de laquelle le Maroc a été primé pour ses efforts de promotion de l’approche genre dans la recherche des sciences halieutiques.

Il est “extrêmement important” de célébrer cette “belle combinaison”, la science de l’océan et la forte présence de la femme dans ce domaine, a dit Mme Bokova, ajoutant : “c’est pourquoi on a célébré et primé le Maroc”.

La directrice générale de l’UNESCO a également félicité le Royaume pour son engagement à la protection de l’environnement et au combat contre le changement climatique.

Revenant sur la COP22, la haute responsable onusienne a fait remarquer que cette conférence revêt une importance particulière du fait qu’elle a été la première après l’adoption de l’Accord de Paris sur le changement climatique.

“La COP22 à Marrakech a été particulièrement importante parce que c’était la première conférence après l’adoption de l’Accord de Paris, et c’est pourquoi le rôle du Maroc a été clé”, a-t-elle souligné.

Mme Bokova a aussi salué le rôle prépondérant de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement dans l’éducation pour le développement durable.

Le prix décerné par l’UNESCO a été présenté par Mme Bokova, et reçu au nom du Maroc par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch et ce, lors d’une cérémonie organisée par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO en marge de la Conférence de l’ONU sur les océans.

AR

Voir Aussi