ActualitésDiversité géologique: L’UNESCO désigne huit nouveaux Géoparcs

Actualités

sino-mauritanienne
18 Avr

Diversité géologique: L’UNESCO désigne huit nouveaux Géoparcs

Bruxelles- Le Conseil exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a approuvé, mercredi, la désignation de huit nouveaux Géoparcs situés en Amérique du Sud, en Asie et en Europe, qui témoignent de la diversité géologique de la planète.

Ces nouveaux sites rejoignent ainsi le Réseau mondial des Géoparcs de l’UNESCO, qui compte désormais 147 sites répartis dans 41 pays dont le Maroc avec le site de M’goun, situé dans la région de Tadla-Azilal.

Le Conseil exécutif a également confirmé l’extension de trois Géoparcs existants.

Les Géoparcs mondiaux de l’UNESCO sont des espaces territoriaux présentant un héritage géologique d’importance internationale qui permet aux populations de prendre conscience et de trouver les clés pour répondre au contexte géodynamique de la planète sur laquelle nous vivons tous.

Un grand nombre de Géoparcs mondiaux de l’UNESCO aident à prendre conscience des risques géologiques encourus, tels que les risques volcaniques, séismes et tsunamis et dans ce cadre, élaborent des stratégies d’atténuation de ces risques au sein des communautés locales.

Les huit nouveaux géoparcs sont : Kütralkura (Chili), Jiuhuashan et Yimengshan (Chine), Archipel de Vis (Croatie), Imbabura (Équateur), Montagnes d’O Courel (Espagne), Trollfjell (Norvège), Colca y Volcanes de Andagua (Pérou).

Voir Aussi