ActualitésDoing Business 2018: Le Maroc au 72ème rang mondial en matière de raccordement à l’électricité

Actualités

31 Oct

Doing Business 2018: Le Maroc au 72ème rang mondial en matière de raccordement à l’électricité

Rabat – La 15-ème édition du rapport Doing Business 2018, publié mardi par la Banque mondiale, place le Maroc au 72ème rang mondial parmi 190 pays en matière de raccordement à l’électricité, enregistrant une progression de 35 places par rapport à l’édition 2012.

Sur les 6 pays africains de comparaison, le Maroc enregistre la plus forte performance avec plus de + 35 places, suivi de l’Afrique du sud (+ 12 places), indique une note technique du département du chef du gouvernement, faisant observer que les autres pays de comparaison ont connu une régression au niveau de cet indicateur.

Par rapport aux 7 pays du benchmark de la région MENA, l’Algérie vient en tête (+44 places), suivie du Maroc (+35 places) et des Emirats Arabes Unis (+9 places), fait savoir le document, notant que le Sultanat d’Oman a stagné et les autres pays de comparaison ont connu une régression au niveau de cet indicateur.

En ce qui concerne les réformes entreprises, le rapport estime qu’au niveau de la ville de Casablanca, la société délégataire en charge de la gestion de l’électricité (Lydec) a amélioré les prestations de services rendus aux entreprises en termes de délais de traitement des dossiers pour le raccordement au réseau électrique et par la publication des engagements de service.

Bien que la Lydec ait mis en place une plateforme de « Raccordement Moyenne Tension » (RMT) pour les Entreprises industrielles 
en mai 2017, cette réforme n’a pas été prise en compte dans la dernière édition du rapport, note la même source, faisant observer que la contre performance du Maroc enregistrée cette année par rapport à l’édition précédente (-15 places) pourrait s’expliquer en partie par les efforts de réformes entreprises par les autres pays.

L’indicateur « Raccordement à l’électricité » recense toutes les procédures qu’une entreprise doit accomplir afin d’obtenir un raccordement électrique permanent et l’alimentation d’un entrepôt standardisé. Ces procédures comprennent les demandes déposées auprès des sociétés d’électricité ainsi que les contrats passés avec celles-ci, toutes les inspections et les autorisations à solliciter auprès des sociétés d’électricité ou d’autres organismes ainsi que les travaux de raccordement et de mise en service.

Depuis l’année dernière, cet indicateur intègre la fiabilité de l’approvisionnement et la transparence de l’indice des tarifs ainsi que le prix de l’électricité.

Voir Aussi