ActualitésUn « dôme thermique » sera formé au-dessus de l’océan Arctique

Actualités

"dôme thermique"
06 Juil

Un « dôme thermique » sera formé au-dessus de l’océan Arctique

Moscou -Une grande zone climatique d’altitude élevée appelée « dôme thermique » sera formée au-dessus de l’océan Arctique la semaine prochaine, a indiqué dimanche l’Agence Ria Novosti.

Citant l’expert en climat à l’Institut météorologique finlandais, Mika Rantanen, l’agence note que ce phénomène accélérera la fonte des glaces de mer, ajoutant que ce dôme thermique est caractérisé par la formation d’une région de masses d’air chaud et de ciel clair.

M. Rantanen a expliqué que la raison de l’émergence du «dôme thermique» est la formation d’une région de haute pression atmosphérique au-dessus de la Sibérie, notant que «cet air élevé qui se forme au-dessus de l’Arctique stimulera une fonte rapide de la calotte glaciaire, qui sera accélérée car le soleil ne se couche pas derrière le cercle arctique, ce qui signifie que l’intensité du rayonnement solaire sera continue».

Le Centre météorologique russe a souligné, dans ce sens, que «la fonte du pergélisol est due aux changements climatiques dans les hautes latitudes», notant que ce phénomène climatique et environnemental avait été observé à plusieurs occasions en Russie.

Voir Aussi