ActualitésLes dommages écologiques pourraient coûter 18% de la production économique mondiale (rapport)

Actualités

13 Juin

Les dommages écologiques pourraient coûter 18% de la production économique mondiale (rapport)

Genève – Les dommages écologiques pourraient coûter jusqu’à 18% de la production économique mondiale d’ici 2050, selon les estimations d’Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) dans son rapport sur les risques liés au capital naturel.

Cette facture devrait représenter au total quelque 28,6 billions de dollars, souligne le document qui cite des données compilées par le groupe de recherche Trucost et le réseau international Principles of Responsible Investment (PRI), avec le soutien des Nations-unies.

D’après l’AGCS, l’impact économique des dommages écologiques pourrait être lié à une hausse continue de l’exposition de plusieurs secteurs d’activité clés de l’économie mondiale aux risques associés au capital naturel.

Parmi les secteurs d’activité les plus exposés, figure le secteur du transport qui est l’un des plus grands contributeurs de gaz à effet de serre de la planète. Selon le rapport, les émissions de carbone liés au secteur du transport ont crû de 250 % depuis 1970, et comptent pour 23 % des émissions mondiales.

Si ce secteur primordial est moins exposé que d’autres comme la filière pétrolière ou celle des mines, aux risques liés au capital naturel, l’AGCS indique qu’il dispose d’une assez faible capacité à réduire l’impact du problème.

Conformément aux prévisions, les pertes annuelles dues au changement climatique pourraient atteindre 1% du Produit Intérieur Brut (PIB) mondial si les mesures adéquates sont prises pour les réduire.

Cependant, le rapport révèle qu’ils pourraient atteindre les 5%, si les économies de la planète tardent à répondre à ce phénomène dont les implications de tout ordre (économiques, sociales et environnementales) ne cessent de croître.

Voir Aussi