ActualitésDonald Trump aurait renoncé à inclure une critique des accords sur le climat (Wall Street Journal)

Actualités

24 Fév

Donald Trump aurait renoncé à inclure une critique des accords sur le climat (Wall Street Journal)

Washington – Le +Wall Street Journal+ rapporte que sous l’influence de sa fille Ivanka et son conseiller Jared Kushner, le Président Donald Trump aurait renoncé à inclure dans un futur décret une critique des accords sur le climat signés fin 2015.

Selon le quotidien qui cite des sources proches du dossier, le couple aurait obtenu le retrait d’éléments de langages critiques des accords de Paris sur le climat d’un décret présidentiel que Trump s’apprête à signer dans les jours qui viennent.

Le chef de l’exécutif américain devrait signer au moins deux décrets visant à démanteler les réglementations mises en place sous l’administration Obama en matière de protection de l’environnement.

Un responsable à la Maison Blanche, cité par la publication, indique que Ivanka et son époux essaient de modérer la position de M. Trump vis-à-vis des questions liées à l’environnement et au changement climatique.

Lors de la campagne présidentielle, M. Trump, qui a qualifié le changement climatique de « canular » créé par les Chinois, avait promis de se retirer de l’accord de Paris sur le Climat, conclu sous l’ancienne administration.

Par ailleurs,Voici le bulletin de l’écologie d’Amérique du nord pour la journée du vendredi 24 février 2017 :

Les Etats Unis d’Amérique :

– Le président directeur exécutif d’Energy Transfer Partners, la compagnie chargée de la construction de l’oléoduc Dakota Access Pipeline, Kelcy Warren a indiqué avoir sous-estimé l’ampleur de l’opposition au projet sur les médias sociaux qui ont donné lieu à des manifestations massives de protestation.

Lors d’une réunion avec des investisseurs, Warren s’est dit surpris par l’attitude des opposants du Pipeline qui n’ont ménagé aucun effort pour partager des informations sur le projet dans les réseaux sociaux.
Canada :.

– Même si le gouvernement du Québec se veut rassurant, de nouvelles données indiquent que les inspections menées par le ministère de l’Environnement ont connu un recul important depuis 2010, soit environ 4.000 inspections de moins annuellement, alors que le ministre David Heurtel estime que leur nombre est « stable ».

Les chiffres inscrits dans les rapports annuels du Centre de contrôle environnemental du Québec (CCEQ) démontrent que, sur une période de six ans, le nombre d’inspections menées par les inspecteurs du ministère chargé de la protection de l’environnement a reculé de façon marquée.

Ainsi, pour l’année 2010-2011, le nombre d’inspections réalisées s’élevait à 19.740 avant de reculer à 15.515 en 2015-2016, alors que pour l’année 2016-2017, les inspections prévues s’élèvent à 15.054.

Interpellé à ce sujet, M. Heurtel s’est voulu rassurant sur la question des inspections menées par son ministère pour garantir la protection de l’environnement, soulignant que le nombre d’inspections demeure stable, à environ 15.000 par année, de même que le nombre d’inspecteurs qui demeure stable également depuis 2008.

Il a aussi soutenu qu’avec la modernisation de la Loi sur la qualité de l’environnement, le gouvernement de Philippe Couillard compte alléger le processus d’autorisations environnementales pour « les projets à risques faibles ou négligeables, ce qui nous permettrait de mettre plus de ressources et plus d’énergie sur les projets à risques élevés ».

– La société de production, de transport et de distribution d’électricité au Québec « Hydro-Québec » a annoncé qu’elle aura complété l’installation d’environ 2.500 bornes de recharge d’ici 2020 afin d’approvisionner les 100.000 véhicules du parc d’autos électriques prévus par le gouvernement.

«Notre intention est de nous assurer que l’infrastructure va bien suivre et qu’elle ne sera pas un facteur qui empêcherait les gens d’aller vers les voitures électriques», a déclaré le président de la société d’état, Eric Martel.

M. Martel, qui a rappelé qu’à la fin de 2016, on comptait 894 bornes de recharge au Québec, a précisé qu’on a dépassé les 900 depuis le début de janvier et qu’avec 2.500 bornes, le réseau sera capable d’approvisionner 100.000 véhicules électriques.

Le président d' »Hydro-Québec » a, en outre, souligné qu’il n’a aucune inquiétude sur la capacité de la société de soutenir une telle flotte d’automobiles électriques, signalant que la recharge au Québec est plus « verte » parce qu’elle provient des ressources hydrauliques, ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs, où l’électricité est produite par des centrales au gaz ou au charbon.

Costa Rica :

– Près de 1.000 experts des pays du Système d’intégration centraméricain (Sica) ont appelé à la mise en place d’un centre régional pour soutenir les projets des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans les pays de la région.

Réunis au Costa Rica à l’occasion d’un atelier régional sur les énergies renouvelables, les experts ont souligné que le centre doit élaborer des politiques qui favorisent l’énergie propre, renforcent la capacité des pays à gérer ce genre de projets et sensibilisent à l’importance des énergies renouvelables au développement durable, relevant que l’objectif est d’augmenter la compétitivité du secteur et réduire la dépendance sur les combustibles fossiles.

Intervenant à cette occasion, la vice-ministre costaricienne de l’Environnement et de l’énergie Irene Cañas a mis en avant l’importance de disposer d’une instance régionale qui va permettre de coordonner les efforts de coopération en vue de mettre en place des politiques qui devront favoriser une économie peu émettrice de gaz à effet de serre.

Voir Aussi