ActualitésDonald Trump réitère son appui au mandat fédéral sur les carburants à base d’éthanol

Actualités

23 Fév

Donald Trump réitère son appui au mandat fédéral sur les carburants à base d’éthanol

Washington – Le président des Etats-Unis Donald Trump a réitéré, dans une lettre adressée aux industriels, son appui au mandat fédéral sur les carburants à base d’éthanol.

Dans un message aux participants à la Conférence nationale sur l’éthanol, M. Trump a déclaré qu’il « valorise l’importance des carburants renouvelables pour l’économie américaine et pour notre indépendance énergétique ».

M. Trump a promis de collaborer avec l’Association des carburants renouvelables (RFA) pour « identifier et réformer » les règlements sur l’industrie, qui a, selon lui, « souffert d’une réglementation trop zélée et mortelle pour l’emploi ».

Dans son message, le Locataire de la Maison Blanche a ajouté: « Comme je l’ai souligné tout au long de ma campagne, les carburants renouvelables sont essentiels à la stratégie énergétique de l’Amérique ».
Par ailleur, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du jeudi 23 février:.

Etats-Unis d’Amérique :.

Le lobby des fabricants d’automobiles fait pression sur le nouveau chef de l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA) pour invalider une décision de l’administration Obama imposant des normes strictes sur les émissions des véhicules.
L’Auto Alliance a fait valoir, dans une lettre à l’administrateur de l’EPA Scott Pruitt, publiée mercredi, que l’administration Obama a agi de manière « inconvenable » quand elle a décidé, en janvier dernier, que le plan des normes d’émissions de gaz à effet de serre fixé en 2012 peut s’étendre jusqu’en 2025.

L’Auto Alliance a écrit qu’il s’agit là de « la décision la plus importante prise par l’EPA au cours de l’histoire récente », et a demandé qu’elle soit annulée « pour remédier aux graves défauts de procédure et de fond qui ont entaché le processus à ce jour ».

————————-

Canada :.

– Un investissement de plus de 12 millions de dollars a été attribué à l’Université de Sherbrooke (Québec), afin de permettre à l’établissement d’améliorer l’efficacité énergétique de ses bâtiments de recherche, et par la même réduire ses émissions de gaz à effet de serre et les coûts reliés à sa consommation énergétique.

L’Université de Sherbrooke investira également dans deux parcs solaires afin d’augmenter la production d’énergie renouvelable destinée aux bâtiments de recherche.

Par ailleurs, une partie des fonds alloués iront au Complexe de recherche en hydrologie, hydraulique et environnement.

Au total, les gouvernements fédéral et provincial injecteront 9,3 millions de dollars dans ce projet, alors que l’Université de Sherbrooke fournira plus de 2,8 millions de dollars.
———————-

– Plusieurs jours pourraient être nécessaires pour nettoyer environ 200.000 litres de condensat de pétrole qui se sont déversés, vendredi dernier, dans le comté de Strathcona, à l’est d’Edmonton, après un incident sur la ligne 2A d' »Enbridge ».

Dans un communiqué, l’Office national de l’énergie (ONE) a indiqué que la totalité du produit déversé a été contenue dans la tranchée où l’incident est survenu et la ligne a été immédiatement fermée, soulignant que le déversement ne présente aucun danger pour la sécurité du public et des travailleurs et que la qualité de l’air est surveillée.

La société pétrolière « Enbridge » rejette la fuite sur des travaux à proximité effectués par les entreprises « TransCanada » et « Ledcor », mais cette explication n’a pas encore été confirmée par le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada qui enquête sur l’incident.

De son côté, l’ONE a passé en revue le plan initial de nettoyage et d’assainissement d’ »Enbridge » et va demander un plan détaillé une fois que le pipeline aura été mis à nu.

————————

Nicaragua :.

– L’Agence suisse pour le développement et la coopération vient d’annoncer qu’elle octroiera au Nicaragua une aide de 140 millions de dollars sur quatre ans pour financer des projets de développement économique et d’adaptation au changement climatique.

Selon les médias locaux, la directrice de l’agence au Nicaragua, Edita Vokral, a indiqué que l’agence entend consacrer, dès 2018, environ 35 millions de dollars par an au financement de projets liés à l’allégement des effets des catastrophes naturelles, à l’eau et l’assainissement, et à la protection des nappes phréatiques.

————————–

Salvador:.

– Le ministère de l’Agriculture du Salvador a annoncé que les autorités ont été obligées, l’année dernière, de couper plus de 35.000 pins dans une tentative de contenir la propagation du charançon rouge.

Dans ce contexte, le ministre de l’Agriculture, Orestes Ortez, a mis en avant l’ampleur des dégâts à cause de la propagation de cet insecte par rapport à la superficie du pays, assurant qu’à partir de l’année en cours, les autorités redoubleront d’efforts pour le reboisement des zones affectées.

Voir Aussi