ActualitésDoukkala : Une production laitière de 380 millions de litres par an

Actualités

02 Juin

Doukkala : Une production laitière de 380 millions de litres par an

El Jadida – La région de Doukkala a connu au cours des dernières années un développement significatif concernant la production laitière, avec 380 millions de litres par an, en hausse de 90% par rapport à 2008, année ayant marqué le lancement du plan Maroc vert.

Le secteur laitier à Doukkala contribue à hauteur de 18% à la production nationale et de 58% à la production de la région Casablanca-Settat, sachant que 85% de la quantité totale est produite dans un périmètre irrigué.

La région de Doukkala qui comprend les provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour est en effet l’une des régions agricoles importantes du Maroc et au niveau de la région Casablanca-Settat en particulier, en matière de contribution à la production à l’échelle nationale notamment de viande rouge, de légumes, de céréales et de lait.

Le directeur régional adjoint de l’agriculture Abdelaziz Ouakka a indiqué dans une déclaration à la MAP que plusieurs facteurs contribuent à l’augmentation de la production, notamment un important troupeau de vaches laitières importées, un grand périmètre irrigué favorisant les fourrages et aliments pour bétail, outre les opérations menées par des spécialistes de la technique de l’insémination artificielle avec 31 000 injections à fin avril dernier.

La production annuelle d’une seule vache est de 3 700 litres, a-t-il précisé, ajoutant que la présence de quatre unités de transformation laitière dans la région contribue à la commercialisation d’environ 257 millions de litres de lait, soit 68% de la quantité totale produite, contre seulement 40% au cours des 10 dernières années.

Le secteur laitier emploie un grand nombre de travailleurs et le nombre de producteurs s’élève à 24 214 membres de 320 coopératives, tandis que le nombre de centres de collecte de lait est de 515.

Abdelaziz Latifi, président de la coopérative Al ottomanya à Zemamra, a indiqué dans une déclaration similaire que la plupart des producteurs sont membres d’associations locales d’élevage de vaches et qui opèrent dans le cadre d’associations et fédérations régionales et nationales faisant l’objet de suivi de la part du comité technique régional du contrôle du lait, une plate-forme de consultation, d’encadrement et de suivi du développement de la filière lait qui assure 3,4 millions de journées de travail.

Il convient de noter que la région relevant de la zone d’action de l’Office régional de mise en valeur agricole du Doukkala (ORMVAD) est réputée pour l’élevage de vaches laitières, et constitue l’un des piliers agricoles les plus importants de la région Casablanca-Settat, avec 323 757 hectares de terres arables, soit 26% de la superficie de la région dont 96 hectares situés dans le périmètre irrigué.

La chaîne de production animale de la région constitue une composante importante du développement local, qui a connu une relance remarquable au cours des 20 dernières années, en particulier dans la mesure où elle vise à atteindre l’autosuffisance, en particulier pour le lait et la viande rouge, tout comme elle a octroyé une valeur ajoutée au tissu économique en augmentant les recettes des producteurs et en créant des emplois stables et temporaires.

Dans le cadre du plan Maroc Vert, la Direction régionale de l’agriculture de la région a tenu à programmer à grande échelle la généralisation de l’opération d’insémination artificielle, de la numérotation dans le cadre du système de traçabilité du bétail, l’introduction de nouvelles races de bétail plus productives de lait et de viande rouge, ainsi que la contribution à la création d’unités de production d’aliments pour bétail.

Voir Aussi