ActualitésDouze maires de grandes villes s’engagent à Paris à tendre vers le «zéro émission» de gaz à effet…

Actualités

23 Oct

Douze maires de grandes villes s’engagent à Paris à tendre vers le «zéro émission» de gaz à effet de serre

Paris – Douze maires de grandes villes ont signé, lundi, à Paris une Déclaration dans laquelle ils s’engagent à tendre vers le « zéro émission » de gaz à effet de serre d’ici à 2030 à travers notamment la réduction du nombre de véhicules les plus polluants et l’abandon progressif de l’utilisation des véhicules à combustion fossile.

Les maires soulignent également leur engagement à favoriser la marche, le vélo et le transport partagé dans leurs villes en tant que principaux moyens de déplacement des citoyens.

Les signataires, soutenus par Tokyo, qui s’est engagé dès 1990 dans ce domaine, s’engagent aussi à « acquérir, avec (leurs) partenaires, uniquement des bus à zéro émission à partir de 2025 et à s’assurer qu’une partie importante de (leurs) villes soient des zones à zéro émission à l’horizon 2030 ».

La Déclaration a été signée dans le cadre d’une réunion du C40, un réseau présidé par Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, qui réunit 91 villes ayant pour objectif commun de lutter contre le changement climatique.

Les maires signataires sont ceux de Londres, Paris, Los Angeles, Barcelone, Quito, Vancouver, Mexico, Copenhague, Auckland, Seattle, Milan et Le Cap.

La deuxième journée de cette réunion, organisée par le C40 sous le thème : «Together4Climate» (Ensemble pour le climat), a été consacrée à la sensibilisation en particulier des entreprises sur les questions de la mobilité, de l’énergie et de l’urbanisme.

Cette journée a été l’occasion pour des représentants de la société civile et du monde des affaires de partager idées et ambitions afin de «créer des communautés plus propres, plus saines et plus durables, tout en développant en parallèle une économie verte et en favorisant l’innovation».

Voir Aussi