ActualitésDrâa-Tafilalet: le secrétariat d’Etat chargé de l’eau s’emploie à parachever la construction de…

Actualités

21 Déc

Drâa-Tafilalet: le secrétariat d’Etat chargé de l’eau s’emploie à parachever la construction de plusieurs barrages pour faire face à la sécheresse

Midelt – Dans la perspective de faire face à la sécheresse qui est un phénomène structurel récurrent dans la région Drâa-Tafilalet et afin d’assurer une gestion durable des ressources hydriques, le secrétariat d’Etat chargé de l’eau s’emploie à parachever les travaux de construction de plusieurs barrages notamment ceux de kaddoussa sur Oued Guir, Toudgha à Tinghir, Timkite sur Oued Ifegh, Agdez sur Oued Drâa et Hrihira à Bouanane avec un budget global d’environ 3 milliard de dhs, a affirmé jeudi à Midelt, la secrétaire d’Etat chargée de l’Eau, Charafat Afailal.

Mme Afailal qui s’exprimait lors du conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique du Guir-Ziz-Rhéris (ABHGZR), a souligné que son département examine également la possibilité de construire de nouveaux barrages de grande et petite taille au niveau du bassin hydraulique du Guir-Ziz-Rhéris.

Dans le cadre du programme des mesures urgentes qui est en phase d’élaboration par le gouvernement en vue de faire face à la pénurie d’eau dans la région, le secrétariat d’Etat a décidé de construire les nouveaux barrages de Tadighousst et de Khang Grou, a-t-elle précisé, rappelant qu’à l’instar des autres régions du Royaume, le bassin hydraulique du Guir-Ziz-Rhéris a accusé cette année un déficit sensible au niveau des précipitations et des apports d’eau par rapport à la moyenne annuelle.

Pour sa part, le directeur de l’ABHGZR, Abderrahmane Mahboub, a présenté à cette occasion les axes du plan d’action de l’agence au titre de l’année 2018.

Le premier axe vise la limitation des effets de la sécheresse à travers la réalisation des travaux de reconnaissance des nappes phréatiques, la construction des seuils de recharge artificielle de la nappe, la réalisation des études de faisabilité des petits barrages et l’installation de matériel automatique pour le suivi du climat et du niveau piézométrique dans les zones d’action de l’ABHGZR.

Le deuxième axe, a-t-il dit, porte sur la protection contre les inondations par le biais de la réalisation des études et des travaux de protection, ainsi que l’extension du système d’alerte.

Le budget d’investissement consacré à la réalisation du plan d’action de l’agence s’élève à 51,9 millions de dhs.

M. Mahboub a également informé les membres du conseil d’administration de la situation hydrologique de l’année 2016-2017 et de la période allant de septembre à novembre 2017.

Cette situation, a-t-il fait observer, est caractérisée par un déficit pluviométrique de plus de 50 pc par rapport à la moyenne annuelle.

La réunion marquée par la présence du gouverneur de Midelt, Atmane Souali, a été également l’occasion de présenter les réalisations de l’agence au titre de l’exercice 2016, ainsi que l’examen de l’état d’exécution du budget 2017 de l’établissement.

Créée en janvier 2009, l’Agence du bassin hydraulique du Guir-Ziz-Rhéris est un établissement public qui a pour missions le développement et la gestion de l’eau et du domaine public hydraulique dans sa zone d’action.

Voir Aussi