ActualitésEAU : Dubaï abrite dimanche les travaux du « Sommet mondial des sociétés durables et des…

Actualités

23 Avr

EAU : Dubaï abrite dimanche les travaux du « Sommet mondial des sociétés durables et des changements climatiques

Le Caire – La ville de Dubaï a abrité dimanche les travaux du « Sommet mondial des sociétés durables et des changements climatiques » qui se veut une plateforme pour examiner les questions régionales et internationales relatives aux dérèglements climatiques ainsi que les principaux défis de durabilité que doivent relever les Etats.

Ont pris part à ce conclave plus de 250 décideurs, spécialistes et experts internationaux, outre les représentants de nombre d’organismes gouvernementaux, d’opérateurs privés, d’organisations environnementales mondiales et d’instances onusiennes.
Par ailleurs, voici le bulletin écologique du Monde arabe pour la journée du lundi 23 avril :.

Egypte :.

–Le ministre égyptien de l’environnement Khaled Fahmi a assuré que le système d’infractions qui vient d’être conçu prend en considération les spécificités de chaque gouvernorat du pays.

Au total, 26 plans ont été élaborés pour l’ensemble des gouvernorats. Une parterre d’experts, consultants, académiciens et chercheurs ont été associés à ce projet afin de mettre au point un système intégré répondant aux besoins de chaque gouvernorat.

Qatar :.

–La compagnie générale qatarie de l’électricité et de l’eau (Kahrama) a annoncé avoir accueilli 500 participants au concours qu’elle a organisé récemment à l’occasion de la commémoration du 6ème anniversaire du Programme « Tarshid ».

Les prix du concours récompensent l’innovation et l’excellence dans quatre compétitions, en l’occurrence « Les bâtiments construits », « le meilleur produit local durable », « la meilleure initiative en matière d’énergie propre », et « Projet d’énergie durable dans le cinéma ».

Jordanie :.

–Le directeur général de la société nationale jordanienne de l’électricité, Abdelfattah Drareka, a fait état d’un engouement gouvernemental particulier pour l’investissement dans l’énergie verte.

Il a ajouté que la Jordanie s’est assignée pour objectif d’accompagner les évolutions dans le secteur des énergies renouvelables à travers l’amélioration des législations, facteur essentiel pour drainer des investissements dans ce secteur important et particulièrement vital.
Arabie Saoudite :.

–Le ministère saoudien de l’environnement, des eaux et de l’agriculture a exigé l’installation de compteurs numériques sur les puits utilisés dans l’irrigation.

Cette mesure vise à s’assurer que les quantités des eaux remontées de ces puits sont conformes aux règles d’irrigation établies. Elle a ainsi pour objectif de garantir la rationalisation de l’utilisation des ressources hydriques.

Liban :.

–Une étude publiée récemment sur le secteur des eaux au Liban a révélé que le pays a enregistré un déficit croissant ces dernières années en termes de ressources hydriques.

Ce déficit va encore se creuser passant de 291 à 610 millions de mètres cubes d »ici à l’année 2035.

Voir Aussi