Actualités‘’Eau, recyclage et valorisation des déchets’’, thème d’un colloque les 25 et 26 octobre à Ifrane

Actualités

20 Oct

‘’Eau, recyclage et valorisation des déchets’’, thème d’un colloque les 25 et 26 octobre à Ifrane

Ifrane -‘’Eau, recyclage et valorisation des déchets’’ est le thème d’un colloque, qui se tiendra les 25 et 26 octobre à Ifrane, à l’initiative conjointe du groupe de réflexion sur le développement durable (GRDD) et l’Université Al-Akhawayn d’Ifrane.

Ce colloque est une occasion de mettre l’accent sur les opportunités d’investissement et de création d’emplois et de richesses dans les domaines de l’eau, du recyclage et de la valorisation des déchets et de sensibiliser les universitaires, les décideurs et les opérateurs économiques et politiques de la région sur l’importance du recyclage au Maroc, dont les ressources en eau sont limitées, indique un communiqué du GRDD.

Cet événement, organisé en partenariat notamment avec la Région Fès-Meknès, la Chambre de l’Agriculture et l’Académie Hassan II des sciences et techniques, permettra d’échanger les expériences, de présenter les dernières avancées scientifiques et technologiques dans ces domaines et de promouvoir la recherche scientifique dans les secteurs du traitement des eaux et du recyclage.

Le colloque mettra également l’accent sur le rôle que devrait jouer l’université, en vue de sensibiliser à l’importance de la gestion de l’eau et des nuisances dans un contexte de développement durable.

‘’Pollution de l’eau et maladies à transmission hydrique’’, ‘’enjeux du recyclage et de la valorisation des déchets’’, ‘’gestion du secteur des déchets solides’’, ‘’méthodes innovantes pour le traitement des eaux’’, ‘’technologies de traitement des lixyviats’’, ‘’réchauffement climatique’’, ‘’technologies propres’’ et ‘’séquestration de CO2’’ sont quelques thèmes au menu de cette rencontre.

En marge de ce congrès, un avenant au mémorandum d’entente entre l’académie des sciences bulgare et l’Université Al Akhawayn d’Ifrane devra être signé. Un hommage sera également rendu à plusieurs personnalités marocaines et étrangères.

Le GRDD est un ‘’Think Tank’’ fondé à Fès en 2013 par un groupe d’universitaires, de militants du monde associatif et de décideurs politiques et économiques.

Voir Aussi