ActualitésÉconomie verte: Vers le renforcement du partenariat entre la Tunisie et la Finlande

Actualités

29 Jan

Économie verte: Vers le renforcement du partenariat entre la Tunisie et la Finlande

Tunis – Le renforcement du partenariat entre la Tunisie et la Finlande en matière d’investissement dans l’économie verte, a constitué le principal thème débattu lors d’un entretien tenu récemment à Tunis entre le ministre tunisien du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale, Zied Laadhari et le ministre finlandais de l’Environnement, de l’énergie et de l’habitat, Kimmo Tiilikainen.

Le responsable finlandais, qui effectue une visite en Tunisie (du 12 au 23 janvier 2018), a exprimé la volonté de son pays de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine environnemental, notamment, l’échange d’expertises, l’énergie renouvelables, la gestion des déchets et les technologies environnementales, précise un communiqué du ministère.

Laadhari a, pour sa part, appelé à la nécessité de consolider la coopération entre les deux pays, ajoutant que les perspectives en matière de partenariat entre les entreprises tunisiennes et finlandaises actives dans le domaine environnemental restent « prometteuses ». Le ministre a en outre rappelé que la nouvelle loi sur l’investissement prévoit plusieurs incitations en matière d’économie verte.

****

Alger-. La transition énergétique nécessite une conjugaison des efforts des secteurs public et privé couplés à une collaboration avec le partenariat étranger, a affirmé, lundi à Alger, le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour.

Intervenant lors d’un panel tenu dans le cadre de la 1ère Conférence- exposition sur la transition énergétique organisée par Sonatrach, Sonelgaz et le Forum des Chefs d’entreprise (FCE), Ould Kaddour a souligné que d’aucuns perçoivent Sonatrach comme une « locomotive » alors qu’elle ne peut entreprendre seule cette transition énergétique. Dans ce sens, a-t-il poursuivi, la transition énergétique nécessite à la fois un partenariat public-privé et un partenariat nationaux/étrangers.

Il a ainsi préconisé un partenariat entre le secteur national public et privé, qui doit être conforté par des partenaires étrangers lesquels « ont besoin de notre gaz et nous avons besoin de leur technologie et savoir-faire ». Dans ce panel sur « Les compagnies pétrolières dans l’âge de la transition énergétique : Enjeux et perspectives », le même responsable a fait savoir que des discussions étaient en cours pour un éventuel retour de la compagnie norvégienne Statoil à un champ gazier en Algérie qu’elle avait abandonné depuis deux ou trois ans.

A ce propos, il a fait savoir que, lors d’une réunion qui l’a regroupé mardi dernier avec des responsables de Statoil, les deux parties ont discuté des possibilités de coopération. Alors que Statoil veut revenir à un champ gazier qu’elle a abandonné depuis deux ou trois ans, Sonatrach a demandé à cette compagnie de développer en même temps le solaire pour qu’il y est une intégration globale dans le projet, a affirmé Ould Kaddour, rappelant que Sonatrach avait déjà développé des activités dans le solaire dans le cadre de ses projets d’énergies renouvelables.

=====

-.Après adoption du Plan du Gouvernement par les deux chambres du Parlement, le département de l’environnement et des énergies renouvelables a donné des instructions aux organismes publics sous sa tutelle pour améliorer le niveau de leurs prestations, a fait savoir la ministre algérienne de l’Environnement et des Energies Renouvelables, Fatma Zohra Zerouati.

Lors d’une réunion avec les cadres du ministère, la ministre a indiqué que l’action des Conseils scientifiques, installés dernièrement, doit être au diapason de la nouvelle tâche du ministère et des exigences du secteur. Concernant les missions de ces organismes, elle a expliqué que ces derniers sont consultés dans toutes les questions à caractère scientifique, sachant qu’ils peuvent formuler des propositions dans le cadre de la stratégie relative au littoral, aux changements climatiques et aux ressources biologiques.
L’objectif de la consultation de ces organes, dit-elle, est de contribuer à la préservation des énergies biologiques et au renforcement du tourisme écologique, à travers la protection des espèces uniques et la définition des sites écologiques importants. Ils seront chargés également de l’élaboration d’un modèle de l’économie verte et l’encouragement des investissements dans le domaine de « l’entreprenariat vert ».

Les conseils scientifiques sont tenus de jouer un rôle consultatif comme étant un outil d’orientation et d’assistance dans la concrétisation de différents projets et la concrétisation des objectifs du développement durable, a ajouté la ministre.

Et de souligner que l’installation des Conseils scientifiques intervient dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle économique qui repose sur l’économie verte et les énergies renouvelables.

=====

-. L’entreprise publique « Tonic industries » relevant du groupe algérien des spécialités chimiques de Tipaza prend en charge la récupération de 100.000 tonnes de déchets de papier de différents types par an de plusieurs wilayas du pays, a indiqué dimanche Demdoum Mohamed Yacine, responsable de cette entreprise.

Cette société par actions (SPA) récupère annuellement entre 80.000 et 100.000 tonnes de déchets de papier, dont du vieux papier, du carton et autres de différentes wilayas, soit 10 pour cent de la quantité totale de ces déchets au niveau national, estimée à 800.000 tonnes par an, a souligné Mohamed Yacine dans une déclaration, en marge de la deuxième édition du Salon international de recyclage et de traitement des déchets.

Il a de même relevé que l’entreprise a passé des contrats avec quelque 300 micro-entreprises créées dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) versées dans la récupération des déchets en papier, ainsi qu’avec des entreprises publiques et privées, notant que « Tonic industries » est la seule au niveau national qui prend en charge la récupération, la transformation et le recyclage du papier.

L’entreprise a produit et commercialisé 150.000 tonnes de différents types de papier, comme elle a également contribué à la création de quatre centres de collecte des déchets à Alger et ambitionne, à l’avenir, de réaliser des centres similaires dans l’est et l’ouest du pays, selon le même responsable. Créée en 2011 avec un capital estimé à 30 milliards de dinars, « Tonic industries » emploie actuellement environ 2.400 travailleurs.

Voir Aussi