ActualitésEesti Energia avec l’offre la plus élevée aux enchères du terrain de Tootsi

Actualités

Eesti Energia
19 Fév

Eesti Energia avec l’offre la plus élevée aux enchères du terrain de Tootsi

Tallinn- Eesti Energia a proposé l’offre la plus élevée lors de la vente aux enchères du terrain du parc éolien de Tootsi, organisé par le centre de gestion des forêts d’Etat (RMK).

Le prix final était de 51,5 millions d’euros, soit plus de quatre fois supérieur au prix initial.

Quatre enchérisseurs ont participé à l’enchère: Eesti Energia AS, OÜ Utilitas, Tuuleenergia OÜ (Lituanie) et Energiainvesteeringute AS (Lituanie).

Mardi, lors d’une vente aux enchères publiques, le prix de départ de la parcelle de 160 hectares était de 12,3 millions d’euros. Les participants devaient payer une caution de 1,23 million d’euros et des frais de participation de 3000 euros. La vente aux enchères est toujours en cours.

L’offre minimum pour une enchère est de 50 000 €. Les prix d’ouverture et de clôture des enchères incluent la TVA.

La propriété du parc éolien de Tootsi est située à Metsaküla, municipalité rurale de Vändra. Elle fait 160 hectares et la propriété se compose de 40 unités cadastrales, dont 38 sont destinées à l’érection d’éoliennes et deux à des tours de jauge. Le plan stipule que seul un parc éolien peut être construit sur la propriété.

Le prix d’enchère initial de la propriété avait déjà été fixé en 2017 à 12,3 millions d’euros selon une expertise, et en 2019 il a été réaffirmé.

Les producteurs d’énergies renouvelables existants reçoivent jusqu’à 600 gigawattheures de subventions par an, mais les nouveaux producteurs doivent participer à une offre publique pour se qualifier pour la subvention en raison d’une modification de la loi.

Le gouvernement a décidé de vendre aux enchères la propriété du parc éolien de Tootsi lors d’une réunion du cabinet le 28 novembre et a émis des directives à l’intention du ministère de l’Environnement.

 

Voir Aussi