ActualitésLe chiffre d’affaires total du groupe Eesti Energia a franchi la barre du milliard d’euros

Actualités

fonds souverain norvégien
02 Mar

Le chiffre d’affaires total du groupe Eesti Energia a franchi la barre du milliard d’euros

Tallinn, Le chiffre d’affaires total du groupe public estonien de production et de distribution d’énergie Eesti Energia a atteint en 2019 un sommet historique de près de 1,02 milliard d’euros, franchissant pour la première fois la barre du milliard d’euros, selon Eesti Energia.

Le chiffre d’affaires total a augmenté de 13% ou 120,9 millions d’euros sur un an. Le résultat avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) a diminué de 23,4 mln d’euros à 259,8 mln d’euros et le résultat net a baissé de 83 mln d’euros à 23,2 mln d’euros.

Le directeur financier du groupe, Andri Avila, a déclaré qu’en termes de revenus d’exploitation, le groupe a enregistré son meilleur résultat, ce qui montre qu’ils ont évolué dans la bonne direction en développant les domaines des énergies renouvelables, des combustibles liquides et des services destinés aux clients dans le premier endroit. Il a reconnu que la rentabilité du groupe avait souffert du fait des changements de grande ampleur intervenus dans la grande production d’énergie, le groupe devant réagir à la situation du marché pour pouvoir évoluer vers un avenir plus fort.

Autre facteur négatif, le directeur financier a souligné une augmentation de plus de 33 millions d’euros de l’amortissement. Cela est dû en premier lieu à l’ajout de la centrale d’Auvere aux actifs du groupe.

A la hausse, le CFO a constaté que les actions vigoureuses du groupe dans le développement des énergies renouvelables ont porté leurs fruits et que la filiale énergies renouvelables Enefit Green est devenue en quelques années la société la plus rentable du groupe.

Eesti Energia a produit au total près de 1,65 térawatt-heure d’énergie renouvelable au cours de l’année, dont l’électricité renouvelable représentait 1,28 térawatt-heure. De ce montant, un TWh a été généré par les parcs éoliens d’Estonie et de Lituanie, qui ont démontré une bonne fiabilité. Le reste provient principalement des déchets ligneux, des parcs solaires et des centrales de cogénération.

Sur le volume total de production d’électricité, l’électricité produite à partir de ressources renouvelables et alternatives a représenté 36% en 2019, contre 13% en 2018. L’objectif du groupe sur cet indicateur est de 45% d’ici 2023.

Le volume de production d’électricité du groupe s’est élevé à 5,5 TWh en 2019, marquant une baisse de 39,2% d’une année sur l’autre. Les ventes d’électricité et le volume de production d’Eesti Energia ont été affectés par la hausse des prix du marché des quotas d’émission de carbone et par des travaux de maintenance plus importants que prévu dans les centrales électriques, principalement liés à la nouvelle centrale électrique Auvere.

En 2019, le prix moyen des quotas d’émission de CO2 était de 24,9 euros la tonne, 59,4% supérieur à celui de 2018, alors que le prix moyen du marché de l’électricité est resté à un niveau comparable à celui de 2018.

La réduction de la production d’électricité à partir des schistes bitumineux a entraîné une baisse des émissions de CO2 d’Eesti Energia de 48% en glissement annuel à 5,9 millions de tonnes. En conséquence, les émissions totales de l’Estonie ont diminué d’environ un quart, ce qui place l’Estonie parmi les pays qui réduisent le plus rapidement leur empreinte carbone en Europe.

La production annuelle d’huile de schiste du groupe, 442 000 tonnes, marque une augmentation de 7,8% sur un an et est le niveau le plus élevé jamais atteint. Le volume des ventes a atteint 436 000 tonnes, soit une amélioration de 11,0% sur un an.

Voir Aussi