ActualitésLes effets en plastique recyclé seraient contaminés par des substances toxiques

Actualités

19 Oct

Les effets en plastique recyclé seraient contaminés par des substances toxiques

Lisbonne- Les effets en plastique recyclé seraient contaminés par des substances toxiques, a prévenu l’association environnemental ZERO.

Sur un total de 430 articles analysés, environ un quart contenait des produits chimiques dangereux et des concentrations de substances toxiques plus élevées que les matériaux vierges, précise l’association dans un communiqué.

 

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du vendredi 19 octobre 2018 :

Belgique :

Une décision prise le 11 octobre dernier par le gouvernement wallon va permettre à des milliers de ménages de recevoir des certificats verts, faisant office de subside à l’installation de panneaux photovoltaïques, rapporte vendredi le journal belge L’Echo.

Selon le journal, il a été décidé de la méthodologie à utiliser pour calculer si les installations photovoltaïques mises en service avant le 30 novembre 2011 atteignent bien la rentabilité promise de 7%, et l’option retenue est favorable aux propriétaires des panneaux.

« Le calcule n’inclura ni les aides à l’investissement, ni les réductions fiscales éventuelles », explique la publication.

 

France:

Le ministre de la transition écologique, François de Rugy, a annoncé, jeudi, deux mesures en direction des ménages modestes et ruraux : une prime à la conversion automobile pour les foyers non imposables, et une extension du crédit d’impôt transition énergétique pour l’enlèvement des vieilles chaudières à fioul.

« Il faut faire une bonne alliance entre la protection de la planète et la protection du porte-monnaie. Quand on fait des économies d’énergie, on pollue moins et on dépense moins », a dit M. de Rugy dans des déclarations rapportées par les médias du pays.

La prime à la conversion, ou prime à la casse, destinée à aider les ménages à remplacer leur vieille voiture polluante par une plus récente, était d’un montant de 1 000 euros (et 2 000 euros pour les foyers non imposables), et jusqu’à 2 500 euros dans le cas de l’achat d’un véhicule électrique. Cette prime de 2 500 euros sera étendue aux véhicules hybrides électriques neufs, et, pour les ménages non imposables, à l’achat de véhicules électriques ou hybrides rechargeables d’occasion.

Au total, 570 millions d’euros seront prévus dans le budget 2019 pour financer cette mesure ainsi que le bonus pour l’achat d’un véhicule électrique (jusqu’à 6 000 euros), soit 180 millions de plus qu’initialement prévu par Bercy.

 

Suisse:

Les glaciers helvétiques ont enregistré des pertes massives de volume au cours de cet été 2018, marqué par des températures souvent caniculaires et ils ont reculé en moyenne de 2,5%, a annoncé l’Académie suisse des sciences naturelles.

Pire, sans les énormes quantités de neige tombées l’hiver dernier, la fonte de cet été aurait été encore plus spectaculaire, a fait savoir l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

Des mesures effectuées sur vingt glaciers dans toutes les régions de la Suisse ont montré que leur bilan de masse – soit l’équilibre entre la croissance due à la neige et les pertes dues à la fonte – est à nouveau fortement négatif, détaille la même source.

C’est d’autant plus remarquable qu’en avril et en mai, des hauteurs de neige record ont été mesurées sur quelques glaciers, ajoute la SCNAT. En Valais notamment, les glaciers au début de la période de fonte ont été exceptionnellement bien enneigés avec jusqu’à 70% de neige de plus que la normale.

La protection assurée par l’épaisse couche de neige a toutefois été loin d’être suffisante en raison de la chaleur estivale persistante. Par la suite, les glaciers ont perdu un volume massif jusqu’à la fin du mois de septembre.

 

Espagne:

La Direction générale de la circulation espagnole (DGT) envisage de réglementer la circulation des trottinettes électriques qui prolifèrent en particulier dans les grandes villes espagnoles.

« Toutes les municipalités nous ont demandé de réglementer la circulation de ces engins à roulettes qui ont révolutionné la mobilité urbaine », a déclaré à l’agence EFE, le directeur général de la circulation, Pere Navarro, en marge d’une conférence sur les plans de mobilité organisée conjointement par la Fondation Ponts et le Congrès national sur l’environnement (CONAMA).

Les conseils municipaux demandent à ce que ces trottinettes électriques soient reconnues comme des véhicules, quelle que soit leur forme, et ce afin de faciliter leur réglementation, une proposition que nous allons prendre en considération, a fait savoir le responsable, ajoutant qu' »il faut faire quelque chose, tout ce qui se passe dans la rue, d’une manière ou d’une autre, doit être réglementé ».

Les trottinettes électriques sont devenues une alternative à d’autres moyens de transport, comme le scooter et la voiture, et une véritable solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Voir Aussi