ActualitésLes effets du réchauffement climatique sont de plus en plus perceptibles en Belgique (Institut…

Actualités

30 Nov

Les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus perceptibles en Belgique (Institut météorologique)

Bruxelles – Les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus perceptibles en Belgique, indique vendredi l’Institut royal météorologique de Belgique (IRM), faisant état de vagues de chaleur plus fréquentes, de précipitations plus abondantes et d’une augmentation du niveau de mer.

Dans un rapport, l’IRM relève que la température annuelle moyenne a augmenté en Belgique de 2,3°C depuis le début des mesures. Un réchauffement progressif qui s’accompagne d’une hausse des précipitations.

Par rapport au début des années 1950, le nombre annuel moyen de journées avec précipitations abondantes a pratiquement doublé, pour passer de 3 à 6, fait savoir l’Institut.

Les vagues de chaleur sont également plus fréquentes, plus longues et plus intenses, note la même source. Elles surviennent désormais en moyenne une fois par an, alors qu’au siècle dernier elles se limitaient à une tous les trois ans.

La mer du Nord a par ailleurs reconquis une dizaine de centimètres de terre depuis les années 1970, fait observer l’Institut, précisant qu’à Ostende, Nieuport et Zeebrugge, le niveau de l’eau grimpe de 2 à 3 millimètres chaque année depuis les dernières décennies.

La biodiversité est aussi en souffrance à cause du réchauffement climatique, d’après l’IRM qui note, dans ce sens, que les variations de températures en Belgique « poussent les espèces indigènes à s’adapter, migrer ou périr, alors que de nouvelles espèces s’installent et se développent, parfois massivement, aux dépens des premières ».

La distribution spatiale de poissons comme la sole, la plie ou le cabillaud, dont le commerce est important pour la Belgique, est également affectée négativement, ajoute l’Institut, avertissant que ces modifications devraient se poursuivre à l’avenir.

Selon l’IRM, le dérèglement climatique va également entraîner une profonde mutation de la demande d’énergie, et exiger une meilleure protection des infrastructures contre les phénomènes météorologiques extrêmes.

Voir Aussi