ActualitésEgypte : Installation d’équipements pour faire face aux inondations

Actualités

23 Oct

Egypte : Installation d’équipements pour faire face aux inondations

Le Caire – Le ministère égyptien des ressources hydriques et de l’irrigation vient d’achever l’opération d’installation d’équipements pour relever les hauteurs de pluie lors des prochaines saisons d’hiver dans plusieurs gouvernorats du pays, le but étant d’améliorer l’efficacité des services qui traitent des inondations et d’éviter les dégâts.

Ces équipements contribueront amplement au recensement et aux prévisions des hauteurs de pluie et permettront de constituer des données sur le mouvement et la répartition des pluies dans les villes de la mer rouge, a révélé une note publiée dimanche par le ministère.

Voici le bulletin de l’écologie du monde arabe pour la journée du lundi 23 octobre :.

Arabie Saoudite :

–La gestion environnementale des villes industrielle a été au centre d’une rencontre organisé, dimanche à Jeddah, par l’Autorité de la propriété industrielle d’Arabie saoudite (Modon) en vue de renforcer les bonnes pratiques en matière environnementale à travers la sensibilisation sur la nécessité de réduite à zéro le taux des déchets.

Les participants à cette rencontre ont présenté les derniers développements dans le domaine des recherches sur le traitement des déchets solides et les aspects économique, sanitaire et social de l’industrie du recyclage, ainsi que l’importance de diffuser la culture de tri des déchets au niveau des institutions et chez les individus.

Qatar :

–La ville de Doha a abrité récemment un congrès sur « les plantes sauvages et médicinales, le savoir islamique et la préservation des plantes au Qatar et au Golfe : approche interdisciplinaire », organisé par l’université de Qatar en coopération avec le « Jardin botanique coranique » membre de la fondation Qatar pour l’éducation, les sciences et le développement social.

La directrice de « Jardin botanique coranique » Fatima El Khlifi, a souligné, dans une déclaration à la presse, que le congrès a exposé les recherches et études traitant des conditions de préserver les plantes en recourant aux moyens organiques amis de l’environnement.

Jordanie :

–L’Association royale scientifique jordanienne a organisé dimanche un atelier dédié à la présentation des résultats de la mise en œuvre du projet de transfert des technologies amies de l’environnement dans le cadre de l’initiative Switchmed, financée par l’Union européenne.

Le projet qui s’étale sur deux ans, vise à aider les industries à devenir plus compétitives en mettant à leur disposition des solutions techniques permettant de réduire la consommation des matières premières, de l’eau et de l’énergie et de protéger l’environnement, a indiqué un communiqué des organisateurs.

Liban :

–Le ministre libanais de l’environnement Tarek Al Khateb a souligné que l’arrivée en terre libanaise de plus d’un million et demi de réfugiés syriens a eu un impact sur l’environnement dans le pays dont la superficie ne dépasse pas 10.452 KM2.

D’après l’agence nationale de l’information, le ministre a souligné lors de la 29e session du Conseil des ministres arabes de l’environnement tenue au Caire que ce nombre de réfugiés a provoqué une augmentation dans les déchets solides et liquides, ce qui a impacté directement les ressources hydriques, les écosystèmes et l’air.

Voir Aussi