ActualitésEgypte : Lancement des travaux de construction d’un barrage pour endiguer les risques liés aux…

Actualités

17 Août

Egypte : Lancement des travaux de construction d’un barrage pour endiguer les risques liés aux coulées

Le Caire  – La Direction générale des eaux souterraines du gouvernorat de la mer morte a annoncé le lancement des travaux de construction d’un barrage pour endiguer les risques liés aux coulées et prévenir les dangers qui en découlent pour les populations riveraines.

Les travaux de forage ont ainsi débuté, ajoute la direction générale, soulignant que ce projet s’intègre dans le cadre d’un plan global de prévention contre les risques des coulées.

Voici le bulletin écologique du Monde arabe pour la journée du jeudi 17 août :
Arabie Saoudite :

— L’autorité générale de la météorologie et de la protection de l’environnement en Arabie Saoudite a lancé, mercredi, un projet intitulé « Améliorer la sensibilisation et l’information de développement », avec pour objectif de faire connaitre et promouvoir la question environnementale et à conscientiser les gens à cette question.

Ce programme vise à propager la notion de « traitement de l’environnement et de la météorologie » à travers la publication d’imprimés, tracts et ouvrages de sensibilisation ou encore le tournage de films et de séquences vidéo visant à faire connaitre auprès du public les missions et prestations environnementales dévolues à l’Instance initiatrice.

Qatar :

— L’approvisionnement en eau constitue, du point de vue technique, un défi majeur pour toute la région du Golfe et c’est la raison pour laquelle, il était nécessaire de prospecter des moyens novateurs visant à préserver cette matière vitale et à la rendre accessible pour les besoins actuels et futurs, a indiqué le président de la compagnie nationale d’électricité et de l’eau du Qatar « KAHRAMAA », Aissa Ben Hilal Al-Khouari.

Au moment où l’approche classique s’en tient à la production d’eau et à sa mise à la disposition des consommateurs, des démarches, novatrices et plus modernes, préconisent la poursuite de la recherche de moyens nouveaux à l’instar du « stockage stratégique de l’eau », dans des « réservoirs géants », comme c’est le cas des projets engagés actuellement par KAHRAMAA en coopération avec les parties concernées.

Jordanie :

— Le ministre jordanien de l’Energie et des ressources minérales Saleh Al-Kharachba a fait part de sa disposition à mobiliser les moyens nécessaires à l’aboutissement des projets d’investissement dans la production de l’énergie solaire, selon un mécanisme de stockage rendu possible grâce aux moyens colossaux prévus à cette fin.

Les moyens débloqués pour la production de l’énergie verte sont de taille mais encore faut-il se pencher davantage sur les procédés de stockage, a-t-il dit en marge de la cérémonie de signature d’un accord pour l’achat d’énergie.

Voir Aussi