ActualitésEgypte : Les mesures nécessaires pour l’investissement dans les réserves du pays, finalisées

Actualités

25 Avr

Egypte : Les mesures nécessaires pour l’investissement dans les réserves du pays, finalisées

Le Caire – Le ministre égyptien de l’Environnement, Khaled Fahmi, a affirmé que la décision de promouvoir l’investissement dans les réserves naturelles est intervenue en concertation avec les différents ministères et services concernés.

Dans une déclaration lundi à la presse, le responsable a fait savoir que le cadre législatif et les mesures nécessaires pour l’investissement dans les réserves du pays ont été finalisés.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie du Monde arabe :

Arabie saoudite:

Le haut comité du Prix du Royaume d’Arabie saoudite pour la gestion environnementale dans le monde islamique, initiée par l’ISESCO sous l’égide de l’autorité saoudienne de la protection de l’environnement a fixé fin avril courant comme dernier délai pour le dépôt des candidatures à ce Prix, a rapporté l’agence de presse saoudienne.

Le Prix, dont la valeur est estimée à 280.000 dollars, vise à consacrer le concept de la gestion environnementale dans le monde islamique, stimuler l’intérêt au concept de développement durable et faire connaître les efforts remarquables et les pratiques réussies dans le domaine de la gestion environnementale et les diffuser dans les Etats membres pour en tirer profit.

Qatar:

Les travaux du programme régional de formation sur les réserves de la biosphère et du programme sur l’Homme et la biosphère de l’UNESCO, ont débuté, lundi à Doha, avec la participation de délégations des pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG).

Le programme de cette rencontre prévoit des discussions sur la planification et la gestion des réserves, outre la présentation du programme national pour la gestion des réserves au Qatar, notamment la réserve « des Gazelles » située à 65 km à l’ouest de la ville de Doha.

Bahreïn:

Le ministre bahreïni de l’Electricité et de l’Eau, Abdul Hussein Mirza, a eu récemment une rencontre avec le président du Conseil d’administration de la compagnie « Caspian » pour les énergies renouvelables, Rob Sobhani, au cours de laquelle les deux parties ont évoqué les derniers développements dans les projets d’énergie renouvelable et des programmes de la société dans ce domaine.

A cette occasion, M. Sobhani a informé le ministre des efforts déployés par la compagnie pour augmenter ses investissements dans des projets d’énergie solaire au Bahreïn, selon un communiqué du ministère.

Jordanie:

Le secrétaire général adjoint du ministère jordanien de l’Environnement, Ghazi Aoudat a indiqué que la Jordanie s’est débarrassée de 20% des substances appauvrissant la couche d’ozone en 2016, dans le cadre de sa stratégie nationale.

S’exprimant lors de la réunion du réseau de l’Asie de l’Ouest pour la destruction des substances appauvrissant la couche d’ozone, qui se tient du 24 au 27 avril courant dans la région de la mer morte, le responsable a souligné l’importance de cette rencontre pour l’examen des décisions à adopter lors de la réunion du protocole de Montréal, en vue de prendre les mesures appropriées pour mettre en œuvre et partager les expériences et les connaissances sur les stratégies nationales dans ce domaine.

Voir Aussi