ActualitésEgypte: le ministère égyptien de l’environnement lance du projet d’aménagement des parcours du…

Actualités

Fahmy-ministre-égyptien-de-lenvironnement-582x386
03 Nov

Egypte: le ministère égyptien de l’environnement lance du projet d’aménagement des parcours du « Mont Sinaî »

Le Caire – Le ministère égyptien de l’environnement a lancé le projet d’aménagement des parcours du « Mont Sinaî » situé au monastère Sainte-Catherine, au sud de Sinai, afin de faciliter la visite de cette montagne.

Ce projet intervient dans le cadre des efforts du ministère pour soutenir l’écotourisme dans la région, indique le ministre de l’environnement, Khalid Fahmi, rapporte l’agence de presse du Moyen-Orient.

— La directrice de l’administration centrale de la communication et la sensibilisation à l’environnement au ministère égyptien de l’environnement, Amal Taha, a exposé les efforts du ministère dans la sensibilisation à l’environnement et l’initiative visant la réduction de l’utilisation des sacs en plastique, qui ont des effets négatifs sur l’économie et l’environnement.

La responsable a mis en relief l’importance de l’éducation à l’environnement et la sensibilisation des enfants et des jeunes sur les effets néfastes des sacs en plastique, relevant la nécessité de mettre en place des lois portant sur l’environnement.

Par ailleurs,voici le bulletin de l’écologie du monde arabe pour la journée du vendredi 03 novembre 2017 :
EEAU :

— L’Autorité de l’eau et l’électricité de Dubaï a annoncé avoir lié son réseau avec 453 systèmes d’énergie solaire sur les toits des bâtiments, dont des maisons, des commerces et des usines.

L’autorité envisage de doubler sa capacité totale de 18,7 MGW et d’élargir cette initiative à tous les bâtiments à l’horizon 2030.

Arabie Saoudite

— L’Arabie Saoudite compte créer la police de l’environnement, dans le cadre de ses efforts visant à protéger l’environnement et à créer une complémentarité avec les les différents acteurs concernés par la protection de l’environnement au Royaume.

Qatar :

— Un livre sur les objectifs de développement durable et leur relation avec l’énergie a été récemment publié, en marge de la tenue de la conférence de Qatar sur les bâtiments verts, organisée à l’occasion de la semaine de la durabilité (du 28 octobre au 4 novembre).

Ce livre constitue un moyen d’éducation et de sensibilisation, destiné aux décideurs et aux personnes intéresses par la durabilité à travers le monde, indique l’organisation internationale Atiya de l’énergie et du développement durable.

Jordanie :

Le ministre jordanien de l’environnement a lancé une application permettant aux citoyens de porter plainte ou signaler une atteinte à l’environnement.

Cette application permettra aux citoyens d’examiner les rapports publiés par les stations de surveillance des polluants atmosphériques à travers le Royaume, a fait savoir le ministre de l’environnement, Yacine Khayat.

Liban

— Le Forum Arabe pour l’Environnement et le Développement (AFED) a publié son dernier rapport sur « l’environnement durant les 10 dernières années dans le monde arabe », à l’occasion de sa réunion annuelle, tenue jeudi à Beyrouth.

Le rapport jette la lumière sur les changements au niveau des politiques environnementales, en se focalisant sur les sujets relatifs à l’eau, l’énergie, l’alimentation, le qualité de l’air, la recherche scientifique et l’économie verte.

Voir Aussi