ActualitésEgypte: Le ministère égyptien de l’Environnement s’engage à donner des réponses aux plaintes des…

Actualités

14 Fév

Egypte: Le ministère égyptien de l’Environnement s’engage à donner des réponses aux plaintes des citoyens

Le Caire -Le ministère égyptien de l’Environnement a réitéré son engagement à donner des réponses aux plaintes et aux interrogations des citoyens à travers la mise en place de mécanismes pour recevoir et assurer le suivi et l’examen des plaintes.

Le directeur général de l’administration générale pour servir les citoyens, Alaa Salam, a expliqué dans une déclaration à la presse qu’il existe un mécanisme pour la réception des plaintes, leur examen et l’élimination de leurs causes et ce, par le biais d’un service électronique relevant du ministère et destiné à faire le suivi des plaintes des citoyens.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie du Monde arabe pour la journée du mardi 14 février :

Bahreïn:

— Le président exécutif du Conseil supérieur de l’environnement au Bahreïn, Mohamed Moubarak Ben Dinah, a présidé la réunion de haut niveau des Etats arabes du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et du Japon, organisée à Tokyo par le ministère japonais de l’Environnement.

Selon des médias locaux, M. Dinah a souligné dans une allocution l’aspiration des Etats du CCG à renforcer et à développer les relations avec le Japon notamment dans le domaine environnemental et à tirer profit des expériences japonaises en matière de protection de l’environnement et de développement durable.

Les débats lors de cette réunion ont porté sur le traitement des déchets, la gestion et le recyclage des eaux et les changements climatiques.

Emirats arabes unis:

— Le Parc Mohamed Ben Rached Al-Maktoum pour l’énergie solaire a été retenu, lundi à Dubaï, pour abriter le concours international des universités au titre de l’année 2018 pour concevoir des bâtiments qui utilisent de l’énergie solaire.

Ce concours est organisé dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil supérieur de l’Energie de Dubaï, l’Autorité de l’électricité et des eaux de Dubaï et le ministère américain de l’énergie.

Dubaï, qui accueillera deux éditions de ce concours, respectivement en 2018 et 2020, accorde un intérêt particulier à la préservation de l’environnement et à l’innovation, a déclaré Said Mohamed Tayer, vice-président du Conseil supérieur de l’énergie à Dubaï, lors d’une conférence de presse.

Il a rappelé que le Parc Mohamed Ben Rached Al-Maktoum, qui est l’un des plus grands projets de l’énergie solaire au monde, va assurer, à l’horizon 2030, 25 pc de la capacité totale de production énergétique à Dubaï.

Qatar :

— Le ministère qatari de la Municipalité et de l’Environnement a élaboré un projet intégré pour la protection des plantes de Ghaf (Prosopis cineraria) dans le nord du pays.

Ces plantes poussent et se multiplient facilement, de même qu’elles s’adaptent au climat sec.

Arabie Saoudite :

— Le Fonds de développement agricole a conclu, récemment à Ryad, un accord de partenariat dans le domaine de la facilité de crédit avec la Banque nationale arabe et ce, dans le cadre des efforts du Fonds pour contribuer à la stratégie agricole à travers les moyens de financement durable.

Le Fonds aspire à travers cet accord à fournir des produits de financement et des services de crédit multiples en partenariat avec les banques commerciales afin de contribuer à la préservation de l’environnement et la protection des ressources naturelles.

Voir Aussi