ActualitésEgypte : Mise en oeuvre prochaine des projets inscrits dans la troisième phase du plan de…

Actualités

14 Mai

Egypte : Mise en oeuvre prochaine des projets inscrits dans la troisième phase du plan de recyclage des déchets dans le gouvernorat d’Asyout

Le Caire – Le ministère égyptien de l’Environnement a annoncé la mise en oeuvre prochaine des projets inscrits dans la troisième phase du plan de recyclage des déchets dans le gouvernorat d’Asyout (centre).

Ces projets s’insère dans le cadre du programme national de recyclage des déchets durs, initié par le ministère de l’Environnement en collaboration avec l’agence allemande pour la coopération internationale, l’Union européenne et le service suisse d’aide.

Voici, par ailleurs,  le bulletin de l’écologie du monde arabe:

Emirats arabes unis:

L’Union internationale pour la conservation de la nature a organisé, récemment, en collaboration avec l’autorité d’Abou Dhabi pour l’environnement, un stage au profit des experts en charge de l’évaluation des sites à inscrire sur la liste verte.

A cette occasion, une équipe d’experts a été certifiée pour procéder à l’évaluation des sites dans les différents pays de la région en vue de leur inscription sur la liste verte, suivant des critères bien définis.

Arabie Saoudite:

Le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture tiendra mardi un atelier de travail à Riyad afin d’examiner les moyens de favoriser l’économie dans la plantation des palmiers suivant les dernières méthodes scientifiques.

L’atelier, qui verra la participation de spécialistes, d’experts et de représentants des autorités gouvernementales chargées des grands projets agricoles, vise à attirer l’attention quant à l’importance d’améliorer la productivité des palmiers dans le Royaume d’Arabie Saoudite.

Jordanie:

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (EBRD) et le Royaume uni ont convenu de financer à hauteur de 22 millions de dinars (1 dinar équivaut à 1.41 dollar) la gestion des déchets durs dans la capitale jordanienne et dans la décharge d’Al Ghabaoui.

Ce financement est présenté sous forme d’un don et prêt de l’EBRD en plus d’un don du Royaume Uni.

Qatar:

La Société générale d’électricité et des eaux du Qatar (Kahrama) et l’Université Hamad Ben Khalifa, représentée par l’Institut du Qatar pour les recherches environnementales et l’énergie, ont signé, récemment, une convention de coopération de deux ans, en vertu de laquelle les deux parties effectueront des recherches conjointes visant l’amélioration de l’efficacité et de la sécurité énergétique.

Koweït:

L’Association koweïtienne de protection de l’environnement a appelé à prendre des mesures préventives en vue de faire face aux tempêtes de sable, relevant l’importance du système d’alerte précoce et des mesures de lutte contre les catastrophes.

Liban:

L’association libanaise « Bouzar pour la culture et le développement » a organisé, récemment, une excursion environnementale et touristique avec la participation de 100 activistes et de professeurs universitaires. Cette initiative a pris son envol de la ville de Tripoli vers le lac artificiel Al Kaouachra, en vue de prendre connaissance des mesures prises pour préserver l’environnement du lac.

Voir Aussi