ActualitésÉgypte: Signature d’un protocole de coopération portant notamment sur le renforcement des réseaux…

Actualités

29 Mai

Égypte: Signature d’un protocole de coopération portant notamment sur le renforcement des réseaux de contrôle environnemental au niveau du fleuve du Nil

Le Caire – Les ministères égyptiens de l’Environnement, et de l’Irrigation et des Ressources en Eau, ont signé récemment un protocole de coopération portant sur la coordination dans les domaines de l’échange de données et d’informations, du soutien aux programmes de formation et du renforcement des réseaux de contrôle environnemental au niveau du fleuve du Nil, indique un communiqué du ministère de l’Environnement.

Voici par ailleurs le bulletin écologique du Monde arabe pour la journée du mardi 29 mai :.

Emirats Arabes Unis:

Le Programme émirati des recherches en météorologie a invité, récemment, le chercheur américain Paul Lawson, qui est l’un des bénéficiaires de la deuxième édition de la subvention du programme 2017, en vue de préparer ses voyages dans l’espace émirati pour la collecte des données au cours du troisième trimestre de 2018, a rapporté l’agence de presse émiratie.

Arabie saoudite:

Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture a appelé les exportateurs de dattes dans le Royaume à l’utilisation optimale de l’eau pour irriguer les plantations de palmiers.

Lors d’une réunion, lundi à Riyad, avec les producteurs et exportateurs de dattes, le ministre de l’Environnement, Abdul Rahman Al Fadli, a souligné l’importance d’augmenter l’efficacité de l’irrigation en adoptant des méthodes modernes d’irrigation dans les plantations de palmiers.

Qatar:

Le ministère qatari de la Municipalité et l’Environnement a indiqué que son projet visant à protéger les tortues de mer a réalisé « un exploit et un record sans précédent dans l’augmentation du nombre de nids au niveau de la côte de Fuwairit (Nord) ».

Jordanie:

La ville jordanienne de Tafilah a abrité, récemment, une rencontre de sensibilisation sur le réchauffement climatique, au cours de laquelle les participants ont discuté des moyens d’atténuer les effets de ce phénomène comme la rationalisation de la consommation d’énergie et le renforcement de la plantation des arbres.

Sultanat d’Oman:

Le ministère omanais de l’Environnement et des Affaires climatiques a célébré récemment les journées mondiales des oiseaux migrateurs (9 mai), de la biodiversité (22 mai) et de la tortue (23 mai).

A travers la célébration de ces journées, le ministère ambitionne de faire la lumière sur les efforts déployés par le Sultanat d’Oman pour la protection des oiseaux migrateurs, outre la sensibilisation sur les menaces auxquelles font face ces espèces en tant que composante importante de la diversité biologique.

Voir Aussi