ActualitésEgypte : Signature d’une convention entre son département et une des banques du pays pour la…

Actualités

27 Mar

Egypte : Signature d’une convention entre son département et une des banques du pays pour la réalisation de la deuxième phase du projet d’arbitrage dans le domaine de la pollution industrielle

Le Caire – Le ministre égyptien de l’Environnement Khalid Fahmi a annoncé, lundi, la signature d’une convention entre son département et une des banques du pays pour la réalisation de la deuxième phase du projet d’arbitrage dans le domaine de la pollution industrielle.

Ce projet d’une enveloppe budgétaire de 145 millions d’euros vise à inciter les sociétés industrielles à adapter leurs dispositions avec la législation environnementale, a ajouté le ministre égyptien cité par des médias.

Emirats arabes unis :

–Le ministère émirati des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a pris part, samedi dernier, à l’édition 2018 « Une heure pour la terre », une des plus importantes initiatives pour lutter contre le changement climatique.

Le ministère a éteint les lumière et les appareils non nécessaires dans ses bureaux pendant une heure, rapporte l’agence de presse émiratie WAM, notant que cette initiative du ministère a été suivie par ses représentations à l’étranger.

Qatar :

–Le ministère qatari des Municipalités et de l’Environnement a participé, samedi dernier, à l’initiative « Une heure pour la terre » et ce, en éteignant l’éclairage dans ses principaux bâtiments du 08h30 à 09h30.

La participation à cet événement s’inscrit dans le cadre des initiatives sociétales visant à protéger l’environnement et lutter contre le fléau du changement climatique, a indiqué le ministère sur son site internet.

Arabie Saoudite :

–L’instance générale de la météorologie et de la protection de l’environnement en Arabie saoudite a lancé, mardi, dans ses différents sites de communication une série de conférences dans le cadre du premier forum « l’environnement en Islam » avec la participations de 100 prédicateurs et prêcheurs.

Jordanie :

–Le ministre jordanien de l’Energie et des Ressources minières Saleh Al Kharabcha a souligné que le secteur des énergies renouvelables a permis d’augmenter la capacité de production d’électricité du pays pour atteindre 730 mégawatts répartis entre l’énergie solaire 533 et l’énergie éolienne 197.

Le ministre s’exprimait à l’occasion de l’inauguration d’un projet sur la production de l’énergie solaire à l’Université Mutah.

Sultanat d’Oman :

–Les gouvernements d’Oman et du Qatar ont échangé lors d’une rencontre tenue lundi à Mascate les documents de ratification d’un mémorandum d’entente en matière de protection de l’environnement signé le 2 juin 2016 entre les deux pays.

Ce mémorandum vise à renforcer l’échange d’expertises et d’informations entre les deux parties dans le domaine de la protection de l’environnement.

Koweït :

–Une équipe de plongeurs koweïtienne a réalisé dimanche dernier la quatrième phase de nettoyage de l’île de « Oum Annaml ».

Cette opération a permis de récolter quatre tonnes de filets de pêche et d’autres résidus qui polluent l’environnement maritime.

Liban :

–L’institut de coopération universitaire et l’association libanaise de développement social et agricole a organisé, lundi à Baalbek, un atelier sur la rationalisation de l’usage de l’eau d’irrigation et potable.

Selon le représentant de l’association, le gaspillage des eaux est due en premier lieu au recours à des méthodes archaïques en matière d’irrigation, mettant l’accent sur la nécessité de la coopération entre la société civile et les municipalités pour une gestion rationnelle des ressources en eau.

Voir Aussi