ActualitésEgypte : La stratégie du secteur du pétrole axée sur la modernisation des unités de production…

Actualités

10 Jan

Egypte : La stratégie du secteur du pétrole axée sur la modernisation des unités de production (ministre)

Le Caire-Le ministre égyptien du pétrole et des mines, Tarik Almoula a souligné mardi que la stratégie du secteur du pétrole est axée sur la modernisation des unités de production, la garantie des conditions de sécurité et le développement des systèmes préventifs pour la protection de l’environnement.

 

S’exprimant lors d’une réunion avec les associations des sociétés du pétrole, le ministre a mis l’accent sur l’importance de la question de l’environnement dans la réalisation des plans d’investissements de ces compagnies

– Voici par ailleurs le bulletin écologique du Monde Arabe pour la journée de mercredi 10 janvier :

Emirats Arabes Unis:

L’association émiratie de la faune a signé en début de cette semaine, un accord de partenariat avec un grand centre commercial à Abu Dhabi en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature en vue de lancer une série d’initiatives vertes.

En vertu de cet accord, le centre commercial offre un appui financier de 200.000 dirhams émirati au Fond de l’environnement à même de financer notamment les recherches scientifiques à partir de février prochain.

Qatar :

L’Autorité des travaux publics du Qatar a récemment annoncé l’achèvement des travaux d’excavation de la partie ouest du principal tunnel d’égouts dans le cadre du projet de développement de l’infrastructure de traitement des eaux usées au sud de Doha.

Ce projet permettra de résoudre les problématiques environnementales liées aux odeurs dans la station de traitement des eaux usées, selon un communiqué de l’Autorité.

Arabie Saoudite :

Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture en Arabie Saoudite a lancé mardi une campagne pour mettre fin à l’utilisation du bois de chauffage local afin de préserver le couvert forestier national.

Dans ce sens, le ministère en coopération avec les forces de sécurité saoudiennes, a renforcé la surveillance des surfaces de pâturage et des forêts, en imposant de lourdes sanctions aux contrevenants.

Jordanie :

La Municipalité d’Amman dépense environ 400 millions de dinars par an pour la collecte, le transport et le traitement des déchets, a indiqué le ministre des affaires municipales et rurales, Oualid Al Missri.

Cette annonce a été faite lors d’une cérémonie organisée récemment pour rendre hommage aux participants à une initiative environnementale portant sur la mise à niveau des espaces publics dans différentes villes et villages en Jordanie.

Liban :

Le ministre libanais de l’Environnement, Tariq al-Khatib, a exprimé ses regrets concernant la « catastrophe environnementale » à Beit Shalala dans la région de Batroun (Nord du Liban) suite de l’exode massif des Syriens.

Afin de trouver une solution à la pollution de la rivière Al Jouz à Beit Shalala, Basateen Al Asai et Kafr Halda dans la région de Batroun, Al Khatib a appelé le président de la Fédération des municipalités de la région à soutenir les municipalités en renforçant le rôle de la police municipale.

Bahreïn :

Le ministère de la Santé au Bahreïn organise du 9 au 11 janvier à Manama, un atelier sur l’amélioration du niveau de préparation et de réaction aux urgences chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires dans le secteur de la santé.

L’atelier, organisé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), vise à former les participants sur la gestion des urgences et des catastrophes chimiques, nucléaires, radiologiques et biologiques.

Voir Aussi