ActualitésÉgypte : Vers le renforcement des capacités dans le domaine de la gestion des déchets solides

Actualités

19 Avr

Égypte : Vers le renforcement des capacités dans le domaine de la gestion des déchets solides

Le Caire – Le Bureau d’engagement environnemental et du développement durable relevant de la Confédération des industries égyptiennes, a mis en place un programme de formation visant à renforcer la capacité des entrepreneurs dans le domaine de la gestion des déchets solides.

Cité par des médias locaux, le président de la commission de gestion au sein du bureau, Sherif Al Jabali a indiqué que ce programme s’étale sur deux semaines et s’inscrit dans le cadre de la coopération fructueuse entre le ministère l’Environnement et la Confédération des industries égyptiennes, en vue de renforcer la capacité du secteur pour une meilleure mise en œuvre des normes et des programmes liés à l’environnement et au développement.

Voici le bulletin écologique du Monde arabe pour la journée du jeudi 19 avril :

Arabie saoudite :
La Commission régionale pour la conservation de la mer rouge et du Golfe d’Aden a annoncé, mardi, un plan d’action régional pour la gestion des déchets sur les côtes de la Mer rouge et du Golfe d’Aden.

L’annonce a été faite lors d’une rencontre, mercredi à Jeddah, pour l’examen des moyens de gestion des déchets au niveau de la Mer rouge et du golfe d’Aden, avec la participation de représentants de l’Arabie saoudite, l’Egypte, la Jordanie, le Soudan, le Yémen, Djibouti et de la Somalie.

Emirats Arabes Unis :
La direction du développement économique et l’autorité de l’environnement à Abou Dhabi ont signé, récemment, une convention visant à promouvoir la coopération et la coordination sur les politiques, les réglementations, les services et les activités se rapportant au secteur, en vue de contribuer à la réalisation des objectifs économiques du plan d’Abu Dhabi et de la vision environnementale de l’émirat.

Jordanie :
La présidente de l’Agence d’information et de conservation de l’environnement de la mer rouge, en Jordanie, Nihaya Al Kassem, a annoncé l’achèvement des préparatifs pour le lancement du plus grand club environnemental au niveau du Royaume.

Le lancement de ce club, qui regroupera les différents acteurs appuyant l’action environnementale, est prévu en juin prochain, a-t-elle précisé.

Bahreïn :
Le président exécutif du Conseil supérieur de l’environnement au Bahreïn, Mohammed Moubarak Bin Dinah, a tenu, mercredi, une rencontre avec les représentants du secteur de la pêche maritime, axée sur la coordination et la coopération pour la protection de l’environnement marin et côtier.

Cité par l’agence de presse bahreïnie, M. Bin Dinah a, à cette occasion, indiqué que le conseil se penche sur la mise en œuvre d’un plan visant à réglementer l’enlèvement des algues renouvelables utilisées par les pêcheurs dans leur activité.

Voir Aussi