ActualitésEgypte:L’extinction des crocodiles du Nil causera un déséquilibre écologique flagrant (professeur)

Actualités

28 Juin

Egypte:L’extinction des crocodiles du Nil causera un déséquilibre écologique flagrant (professeur)

Le Caire – L’extinction des crocodiles du Nil causera un déséquilibre écologique flagrant, d’autant plus que la chaine environnementale est tributaire de la présence de ces reptiles dans le fleuve, a assuré le professeur Abdelaziz Salem.

La chasse aux crocodiles doit être réglementée, a préconisé M. Salem, professeur de la richesse halieutique, appelant à accorder un grand intérêt au lac Nasser, qui se veut un lac sauvage non encore détérioré et où l’on peut construire des projets économiques et touristiques.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie du monde arabe pour la journée du mercredi 28 juin:

Jordanie:

— La direction des feux de forêts relevant du ministère jordanien de l’agriculture a fait savoir que le nombre des incendies enregistrés dans les forêts du Royaume a atteint 43 l’année dernière, ayant ravagé environ 1509 arbres.

Ces chiffres ont été présentés à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la désertification (17 juin), selon le quotidien +Array+, qui se fait l’écho des propos du chef de service adjoint de l’environnement et de l’énergie renouvelable, au niveau de l’administration des statistiques générales, Sidki Sobhi, qui a affirmé que cette journée focalise sur des aspects bien particuliers afin de préserver les forêts contre les effets du dérèglement climatique, les conflits et catastrophes naturelles.

Emirats Arabes Unis:

— Plus de 2.300 leaders d’opinion venant des Emirats arabes unis et de l’étranger prennent part cette année à l’initiative « Heure de la rationalisation », lancée par l’autorité de l’électricité et des eaux de Sharjah depuis deux ans.

Cette initiative est organisée le 1er juillet de chaque année de 14h30 à 15h30, soit l’heure qui connait une grande demande d’électricité, l’objectif étant de sensibiliser quant à l’utilisation optimale de l’énergie et la réduction des émissions carboniques.

Bahreïn:

— Les sociétés travaillant dans le domaine du pétrole, du gaz et des pétrochimies au Bahreïn ont fait part, lors d’une réunion de leurs responsables avec le ministre des affaires de l’électricité et de l’eau, Abdelhoussine Mirza, de leur disposition à appuyer les plans nationaux énergétiques et les actions de la commission nationale pour le suivi de leur mise en oeuvre.

Les présidents exécutifs des sociétés concernées ont réitéré à cette occasion leur détermination à prêter main forte aux efforts déployés par l’unité de l’énergie durable.

Arabie Saoudite:

— La capitale saoudienne Riyad vient de se doter de plusieurs projets environnementaux développés, récemment, par la haute autorité pour le développement de la ville de Riyad, dans le cadre du projet de mise à niveau environnementale de l’Oued Hnifa et ses affluents.

Il s’agit du projet de développement de la zone donnant sur le lac du barrage Namar, des projets de mise à niveau environnementale de l’oued Oubir, Mehdia et Al Bathaa.

Voir Aussi