ActualitésEl Hajeb: Traitement phytosanitaire du maraichage pour réduire l’impact de la grêle

Actualités

El Hajeb
03 Juil

El Hajeb: Traitement phytosanitaire du maraichage pour réduire l’impact de la grêle

Ain Taoujdate (El Hajeb)- Des opérations de traitement phytosanitaire de l’agriculture maraîchère ont été lancées au niveau de la province d’El Hajeb, pour venir en aide aux petits agriculteurs touchés par la tempête de grêle, qui s’est abattue, le 6 juin dernier, sur certaines zones de la région Fès-Meknès.

A Ain Taoujdate, des ouvriers sont à pied d’œuvre pour sauver la culture d’oignon dans la province, laquelle a subi à l’instar des autres cultures des dégâts consécutifs à cette tempête et ce, avec l’assistance et l’aide des services de la direction provinciale de l’agriculture d’El Hajeb.

‘’Cette opération s’inscrit dans le cadre des mesures immédiates et structurelles prises par le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts pour venir en aide aux petits agriculteurs touchés par cette tempête’’, a indiqué à la MAP le directeur provincial de l’agriculture à El Hajeb, Mohamed Ijjou.

Parmi les mesures immédiates, M. Ijjou a cité le lancement des opérations de traitement phytosanitaire de la culture maraichère, notamment les oignons dont la période de récolte commence incessamment, ajoutant que la prochaine étape concernera, dans un mois, l’olivier et les rosacées.

Selon des données du ministère de l’agriculture, la dernière estimation quantitative du diagnostic a délimité la zone touchée à 31 communes dans 8 provinces (Boulemane, El Hajeb, Fès, Ifrane, Meknès, Moulay Yaacoub, Sefrou et Taza) portant la superficie totale à 19.665 ha.

Le ministère avait décidé, suite à la violente tempête de grêle survenue dans la région de Fès-Meknès et ayant causé d’importants dégâts sur les cultures, de mettre en place un ensemble de mesures exclusives ciblant spécifiquement cette région.

Les mesures programmées portent à la fois sur des mesures immédiates d’atténuation de l’impact constaté de cette tempête et d’autres structurelles.

Il s’agit dans l’immédiat d’actions portant sur la réhabilitation des dégâts à travers le remplacement des arbres arrachés ou cassés par l’acquisition et la distribution de plants au profit des agriculteurs touchés (soit 100.000 plants), et de traitements d’appui aux vergers d’olivier, de rosacées et de maraichage.

Ces mesures portent sur ‘’les traitements par des produits cicatrisants et des produits contre les maladies fongiques et bactériennes et les insectes pour protéger les blessures causées par les branches cassées contre les infections et renforcer la capacité de reprise et les repousses des arbres pour les deux prochaines saisons’’.

Il est question, dans le cadre d’actions plus durables, du renforcement et de l’extension du réseau de générateurs anti-grêle, à travers le doublement de l’existant par l’acquisition de 70 nouveaux générateurs pour étendre le réseau à toute la zone à risque de tempête et la révision de l’offre d’assurance multirisque actuelle en mettant en place un produit plus pointu et plus attractif.

Voir Aussi