ActualitésBarrage « El-Nahda »: les réunions de Washington abordaient les éléments clés de l’accord final

Actualités

El-Nahda
16 Jan

Barrage « El-Nahda »: les réunions de Washington abordaient les éléments clés de l’accord final

Le Caire- Les réunions des trois pays parties aux négociations sur le barrage « El-Nahda », qui ont pris fin mercredi à Washington, abordaient les éléments clés de l’accord final sur le barrage, a indiqué jeudi le porte-parole de la diplomatie égyptienne.

Le communiqué final conjoint ayant sanctionné la réunion à Washington des ministres des Affaires étrangères et des ressources hydriques d’Egypte, du Soudan et d’Ethiopie, sous la présidence du secrétaire US au Trésor, renferme les éléments clés de l’accord final sur le barrage qui portent sur les règles de remplissage du barrage et son fonctionnement, a déclaré à la presse le porte-porte du ministère égyptien des Affaires étrangères.

Le document fait état également des procédures à suivre en cas de sécheresse ou sécheresse prolongée, de façon à garantir la protection des intérêts hydriques égyptiens, a-t-il ajouté.

Les parties ont convenu aussi de tenir une réunion ministérielle dans la capitale fédérale américaine les 28 et 29 janvier pour aboutir à un accord global sur les règles de remplissage et de fonctionnement du barrage, a relevé le porte-parole, notant que cette réunion sera précédée par des consultations entre experts techniques et juridiques dans les trois pays avec la participation des représentants des États-Unis et de la Banque mondiale.

Le porte parole de la diplomatie égyptienne a en outre fait savoir que les ministres ont convenu pour que le document final inclue un mécanisme de coordination entre les trois pays afin de suivre la mise en oeuvre de l’accord, en plus d’un mécanisme de règlement de conflits.

Et de poursuivre que le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri a affirmé la détermination de son pays à continuer à œuvrer pour conclure un accord final sur le barrage lors de la prochaine réunion à Washington, un accord qui soit marqué par l’équilibre et la justice garantissant les intérêts des trois pays ainsi que les droits de l’Egypte et ses intérêts hydriques ».

Voir Aussi