ActualitésElaboration d’une feuille de route commune entre la GB et l’Inde pour lutter contre le changement…

Actualités

06 Mai

Elaboration d’une feuille de route commune entre la GB et l’Inde pour lutter contre le changement climatique d’ici 2030

Londres – Le Premier ministre britannique Boris Johnson et son homologue indien Narendra Modi ont convenu d’élaborer une feuille de route commune pour lutter contre le changement climatique d’ici 2030.

Lors d’une réunion virtuelle entre les deux dirigeants en marge des pourparlers du G7 tenus depuis lundi à Londres, les deux dirigeants se sont engagés à renforcer l’action climatique avant la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP26), prévue à Glasgow en novembre.

« Le Royaume-Uni et l’Inde partagent un partenariat de longue date et je suis très encouragé par les mesures que nous avons prises aujourd’hui pour renforcer nos efforts conjoints de lutte contre le changement climatique », a déclaré le président désigné de la COP26, Alok Sharma, dans un communiqué publié à l’issue de la réunion de haut niveau.

« Si le monde veut atteindre l’objectif net zéro d’ici le milieu du siècle et maintenir la température 1,5 °C à portée de main, chaque pays doit relever son ambition au cours de cette décennie et nous devons travailler ensemble pour apporter un réel changement pour une planète plus propre et plus verte », a-t-il ajouté.

La nouvelle feuille de route comprend un certain nombre de nouvelles initiatives, y compris un nouveau partenariat pour soutenir la transition énergétique propre, qui vise à faire progresser le développement des énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique et du stockage, les progrès de la mobilité électrique et l’hydrogène vert.

Les deux gouvernements ont également convenu de lancer conjointement une nouvelle initiative mondiale sur les réseaux verts lors de la COP26 en vue de permettre aux pays de travailler ensemble sur des réseaux interconnectés pour les énergies renouvelables.

Voir Aussi