ActualitésLes électeurs suisses ont voté dimanche à 58,2 pc en faveur du plan énergétique de l’exécutif

Actualités

énergies renouvelables
22 Mai

Les électeurs suisses ont voté dimanche à 58,2 pc en faveur du plan énergétique de l’exécutif

Genève_ Les électeurs suisses ont voté dimanche à 58,2 pc en faveur du plan énergétique de l’exécutif visant à abandonner progressivement le nucléaire et à accroître les subventions pour les énergies renouvelables.

Selon les résultats définitifs de la chancellerie fédérale, la participation s’est élevée à 42,3 pc, un chiffre dans la moyenne des deux dernières années dans un pays où les électeurs sont appelés à voter trois à quatre fois par an sur une multitude de sujets.

La nouvelle révision de la loi sur l’énergie revoit de fond en comble l’approvisionnement énergétique de la Suisse, qui achète à l’étranger 75 pc de l’énergie dont elle a besoin. Sa facture pétrolière s’élève à 13 milliards de francs (11,9 milliards d’euros).

S’agissant de la seule électricité, le pays helvétique a importé en 2016 pour la première fois plus de courant qu’elle n’en a exporté sur une année.

La Suisse compte cinq réacteurs nucléaires qui produisent environ un tiers de son électricité. La loi va interdire la construction de nouvelles centrales, celles existantes pourront rester en service aussi longtemps que leur sûreté sera garantie.

-.  L’hiver 2016-2017 restera dans les annales comme l’un des plus pauvres en neige en Suisse, depuis le début des mesures il y a 70 ans, selon l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF).

« Le mois de décembre fut le plus sec et le moins enneigé depuis le début des mesures », a expliqué l’établissement helvétique dans une étude publiée dernièrement, soulignant que la neige n’est arrivée qu’en janvier.

Si les quantités de neige ont été nettement plus faibles que les années précédentes, la couche a persisté plusieurs semaines car les températures ont été les plus froides depuis 30 ans.

L’institut helvétique a indiqué que « de nombreuses stations de ski ont connu la durée d’enneigement la plus courte jamais enregistrée », suite à quoi le faible enneigement s’est reflété dans les prévisions de danger d’avalanches.

****

Rome, _ Une étude réalisée par des instituts italiens spécialisés a révélé que bien que la majorité des Italiens se déclarent favorables aux politiques de développement durable, il demeure néanmoins que 7 sur 10 d’entre eux ne connaissent pas les 17 objectifs universels pour le développement durable (ODD), adoptés par l’ONU.

Cette étude montre que 84pc des Italiens se disent favorables à des politiques de développement durable. Ce pourcentage atteint même 93 pc chez les jeunes qui considèrent ces politiques prioritaires pour protéger l’environnement. Toutefois, relève-t-on, seulement une minorité est informée sur l’Agenda 2030 de l’ONU. Ainsi 77 pc des Italiens se déclarent ‘’peu’’ ou ‘’n’est pas du tout’’ informés sur le sujet. En revanche, le taux de ceux qui affirment qu’ils sont ‘’assez informés’’ ou ‘’très informés’ atteint respectivement 17pc et 5pc.

Pour remédier à cette carence, l’Alliance italienne pour le développement durable (AsviS) annonce l’organisation prochainement d’un ‘’Festival du développement durable’’ pour sensibiliser les populations sur les objectifs universels pour le développement durable.

Ce festival durera 17 jours (une journée sera dédiée à chaque objectif) et prévoit quelque 200 manifestations sur l’ensemble du territoire italien avec l’implication d’un vaste réseau d’associations de protection de l’environnement.

****

Madrid, _ Une vingtaine de maires de localités situées aux alentours de la future mine d’uranium à ciel ouvert de Retortillo, dans la province de Salamanca (ouest), ont réclamé le gel de ce projet pour le risque potentiel qu’il fait peser sur l’environnement.

Ils ont demandé à la Commission territoriale d’urbanisme de Retortillo de retirer l’autorisation à ce projet et d’annuler sa déclaration en tant que projet d’utilité publique, ont rapporté les médias locaux.

Les maires ont souligné que le projet se situe dans une zone protégée et incluse dans le réseau européen des espaces naturels Natura 2000, ajoutant que les déchets qui seront produits par cette mine vont polluer les rivières et détériorer l’état écologique d’un vaste territoire.

-Le réseau européen des espaces naturels Natura 2000 a célébré dimanche pour la première fois sa journée commémorative (21 mai) avec le projet d’incorporation de 30.000 ha de la montagne orientale côtière de la région de Cantabrie (nord de l’Espagne).

Cette zone a été classée comme Zone spéciale de conservation pour les oiseaux au sein du réseau Natura 2000, grâce à une initiative de l’ONG SEO/BirdLife et des collectivités territoriales couvrant cette zone, ont indiqué les médias ibériques.

La procédure doit être ratifiée par les autorités de la région de Cantabrie, qui ont déjà annoncé leur soutien à ce projet, a-t-on souligné.

****

Londres, _Le département britannique de la Stratégie industrielle devra financer des partenariats dans le domaine du développement durable et écologique avec les principaux instituts de recherche et universités des pays du Golfe.

Parmi les 172 projets innovants sélectionnés dernièrement, figure celui porté conjointement par l’Université de Manchester et l’Institut émirati de Masdar qui sera financé à hauteur d’environ 500 000 euros.

Le Dr Linda Zou, de l’Institut de Masdar et le Pr Rahul Raveendran Nair, de l’Université de Manchester, co-piloteront le projet auquel seront associés trois partenaires, tous leaders dans leur domaine d’expertise : ModernWater pour les membranes, Neometals concernant la production métallique de haute technologie et Veolia, pour la gestion des programmes de recherche.

« Le potentiel des nouvelles technologies de dessalement et de purification de l’eau qui utilisent les propriétés exceptionnelles du graphène peuvent changer la vie des personnes qui n’ont pas un accès facile à l’eau potable », souligne le Pr Nair.

-Selon le conseil municipal du célèbre arrondissement londonien Camden, le nouveau contrat de gestion des déchets engendrera une économie de près de 6 millions d’euros rien qu’en incitant et encourageant les résidents à recycler davantage et opter pour des solutions écologiques.

Les sources d’économies proviendront à la fois des avancées technologiques qui rendent possibles le recyclage de près de 70 pc des déchets, et d’une planification optimisée des différentes collectes. A la demande du conseil de Camden, ces collectes seront effectuées par des véhicules faiblement polluants.

Face à la baisse des dotations de l’Etat britannique obligeant le district de Camden à réduire son budget de fonctionnement annuel, l’économie de 5,8 millions d’euros est très appréciable, une somme d’argent qui pourrait aider à soutenir des initiatives visant  la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution.

****

Paris,_Le label Pavillon Bleu a été décerné en 2017 à 173 communes françaises, représentant 390 plages qui étaient candidates à cette distinction récompensant une bonne gestion de l’environnement, des déchets et de l’eau.

Créé en 1985, cette distinction récompense également une centaine de ports de plaisance.

Quatorze nouvelles communes obtiennent cette année le label dont Saint-Vincent-les-Forts (Alpes-de-Haute-Provence), Mandelieu La Napoule (Alpes-Maritimes), Ajaccio (Corse-du-Sud), Arnay-le-Duc (Côte-d’Or), Vias (Hérault), Iffendic (Ille-et-Vilaine), Eguzon-Chantôme (Indre).

Huit nouveaux ports ont été également distingués, majoritairement situés sur les côtes bretonnes.

L’association pour la dépollution des anciennes mines de la Vieille Montagne (ADAMVM) exige les résultats d’un rapport sur la pollution des sols, des eaux et de l’air dans des zones proches d’ex-mines de zinc et de plomb dans le département du Gard (sud de la France).

« Les résultats sont connus depuis mars par la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) mais ils sont confisqués jusqu’en juillet, voire en décembre », a dénoncé un responsable de l’association lors d’une rencontre avec la presse.

****

Lisbonne,_L’association environnementale Quercus a identifié cette année 396 plages dont la qualité de l’eau est excellente, soit 14 sites de plus qu’en 2016, rapporte le magazine Ambiente, ajoutant qu’Albufeira (sud) est la commune qui a eu le meilleur score.

Parmi les plages ayant reçu la distinction « Qualité d’or », 339 plages se trouvent au Portugal continental, 38 dans la région autonome des Açores et 19 dans la région autonome de Madère, a indiqué l’association.

En comparaison avec 2016, la liste comprend cette année le même nombre de plages intérieures, qui sont au nombre de 36, une autre de transition, pour un total de neuf, et 13 plages côtières de plus totalisant 351.

– Un projet européen dirigé par l’Ecole polytechnique de Leiria a été sélectionné par la Commission européenne pour représenter le mécanisme « Bleu Labs » – Innovative solutions for maritime challenges, à l’occasion de la Journée maritime européenne, lors d’une session sur la croissance bleue, qui s’est déroulée récemment à Poole, au Royaume-Uni.

Marco Lemos, chercheur et coordinateur de MARE-IPLeiria – Centre des sciences de la mer et de l’environnement, a présenté lors de cette session le projet AMALIA qui « vise à transformer les algues envahissantes, une menace actuelle des océans, en une opportunité ».

Voir Aussi