ActualitésThaïlande: Des écologistes appellent le gouvernement à suspendre ses projets d’achat d’électricité

Actualités

baisse du niveau d’eau
07 Août

Thaïlande: Des écologistes appellent le gouvernement à suspendre ses projets d’achat d’électricité

Bangkok- Des écologistes ont appelé le gouvernement thaïlandais à suspendre ses projets d’achat d’électricité produite par un barrage au Laos sur le fleuve du Mékong, alors que la baisse du niveau d’eau sur la partie du Mékong traversant la Thaïlande en aval a atteint un seuil alarmant avec la sécheresse.

Le barrage de Xayaburi au Laos devrait être achevé en octobre. Il s’agit du dernier né d’une multitudes de retenues d’eau entravant le cours naturel de ce fleuve de plus de 4.000 km qui irrigue 6 pays en partant de l’Himalaya (Chine) jusqu’au Vietnam.

Xayaburi fait l’objet d’une controverse depuis le début des travaux en 2012, les activistes de l’environnement s’inquiétant de son impact potentiel sur les espèces de poissons, l’écosystème et les niveaux d’eau du Mékong.

L’autorité de production d’électricité de Thaïlande (EGAT) a accepté d’acheter 95% de l’électricité qui sera produite par le barrage lorsqu’il sera mis en service en fin d’année.

Vendredi, des militants thaïlandais issus des provinces traversées par le Mékong ont adressé une pétition à la Cour administrative suprême réclamant « une ordonnance provisoire urgente » pour bloquer les projets de l’EGAT.

Cette demande intervient alors que le nord de la Thaïlande est affecté par une grave sécheresse due aux pluies de la mousson tardive et au niveau inhabituellement bas des eaux du Mékong.

Voir Aussi