ActualitésL’élévation du niveau des mers menace la Côte belge

Actualités

élévation
25 Sep

L’élévation du niveau des mers menace la Côte belge

Bruxelles – La section belge du Fonds mondial pour la nature (WWF) a mis en garde que l’accélération de l’élévation du niveau des mers, constatée par le groupe d’experts Giec dans son dernier rapport spécial, menace aussi la Côte belge.

« En tant que pays côtier, la Belgique est très vulnérable. (…) Avec la montée des eaux, l’écosystème côtier sera coincé entre l’érosion croissante côté mer et l’urbanisation côté terre. Le phénomène est connu sous le nom de ‘compression côtière’ (coastal squeeze) », prévient WWF-Belgique dans un communiqué.

« Les immeubles qui longent le littoral et le paysage côtier tels que nous les connaissons aujourd’hui seront engloutis par la montée du niveau des mers », avertit encore l’ONG environnementale.

Pour que la côte puisse s’adapter, l’organisation souligne l’impératif de créer de l’espace pour la nature.

« La Belgique doit intensifier ses efforts pour lutter contre le changement climatique et accroître la résistance de la côte face à l’élévation du niveau de la mer. Nous devons restaurer notre défense côtière naturelle dans laquelle polders, dunes, plages et bancs de sable jouent un rôle principal », a plaidé Sarah Vanden Eede, chargée des politiques Océan au WWF-Belgique.

Voir Aussi