ActualitésDes éleveurs de visons danois organisent des manifestations de tracteurs

Actualités

Covid-19
21 Nov

Des éleveurs de visons danois organisent des manifestations de tracteurs

Copenhague – Des centaines d’agriculteurs et d’éleveurs de visons danois ont manifesté, samedi à Copenhague, avec des tracteurs contre une décision du gouvernement d’abattre leurs visons pour arrêter la propagation d’une variante du coronavirus.

Plus de 500 tracteurs, dont beaucoup arboraient le drapeau danois, sont passés devant les bureaux du gouvernement et du parlement à Copenhague jusqu’au port, tandis que 400 autres ont organisé une manifestation similaire dans la deuxième ville du pays, Aarhus.

Le gouvernement de la Première ministre Mette Frederiksen a reconnu que sa décision d’abattre plus de 15 millions de visons n’avait aucune base légale pour ceux qui n’étaient pas contaminés par la variante Covid-19.

Le Danemark, un pays d’environ 5,8 millions d’habitants, est le premier exportateur mondial de fourrure de vison depuis plusieurs décennies.

Le pays nordique, qui vend des peaux de visons pour environ 670 millions d’euros par an, est le deuxième producteur mondial, derrière la Chine.

La version mutée du nouveau coronavirus détectée chez les visons danois qui soulevait des inquiétudes quant à l’efficacité d’un futur vaccin se serait probablement éteinte, a déclaré jeudi le ministère de la Santé.

Mme Frederiksen a déjà présenté des excuses et le ministre de l’Agriculture a démissionné mercredi, mais le gouvernement prévoit d’achever l’abattage de l’ensemble des visons du pays et prépare, pour ce faire, une législation pour interdire l’élevage des visons jusqu’au 1er janvier 2022.

Voir Aussi