ActualitésLes émissions de carbone doivent atteindre zéro en 2030

Actualités

Les premières améliorations
13 Mar

Les émissions de carbone doivent atteindre zéro en 2030

Washington- Une nouvelle analyse scientifique de millions de scénarios climatiques d’avenir n’a révélé qu’une fenêtre étroite pour maintenir le réchauffement climatique à des niveaux que la communauté internationale considère comme sûrs.

 

Les émissions de CO2 atteindraient zéro d’ici 2030:

Sur 5,2 millions de scénarios de changements climatiques possibles, les émissions de carbone doivent atteindre zéro d’ici 2030 dans tous les pays du monde si nous voulons rester à moins de 2 °C du réchauffement d’ici 2100, l’objectif fixé par les Nations Unies pour éviter les pires impacts du changement climatique, de la montée des mers aux vagues de chaleur meurtrières, conclut l’étude publiée lundi dans la revue Nature Climate Change.

Contrairement au « Rapport spécial sur le réchauffement planétaire de 1,5 ° C » publié l’automne dernier par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) – qui prévoyait la possibilité d’un avenir climatique de 1,5 degré Celsius – la nouvelle étude applique trois contraintes pratiques:

  1. les dépenses visant à réduire les émissions de carbone ne représenteraient pas plus de 3% du PIB mondial par an;
  2. pas d’utilisation de la géo-ingénierie ou de technologies pour éliminer le carbone;
  3. la réaction du climat au doublement du carbone dans l’atmosphère serait égale ou supérieure au niveau médian.

 

Notre génération doit assurer un « avenir tolérable » aux générations futures:

« Nous montrons que notre génération a la responsabilité importante de veiller à ce que les générations futures aient un avenir tolérable« , écrivent les auteurs de l’étude.

À titre de comparaison, dans l’accord sur le climat de Paris de 2015 si les pays respectent leurs engagements, les émissions continueront de croître et d’atteindre leur maximum d’ici 2030, plaçant le monde sur la voie d’un réchauffement planétaire de 5,4 degrés Fahrenheit à 6,3 Fahrenheit (3,0 à 3,5 C).

Les émissions mondiales dépassent actuellement les 40 milliards de tonnes par an et ont augmenté ces deux dernières années. Dans le même temps, l’Agence internationale de l’énergie a annoncé, le 11 mars, que la consommation de pétrole continuerait de croître au cours des cinq prochaines années, en raison de la demande accrue de carburants et de produits pétrochimiques.

 

Réduire les émissions à zéro sera difficile:

Réduire les émissions à zéro d’ici 2030 pour atteindre l’objectif de 2 °C sera extrêmement difficile, a déclaré l’auteur principal Jonathan Lamontagne de l’Université Tufts (Massachussetts).

Et il n’y a pas de possibilité d’atteindre 1,5 degrés C compte tenu les contraintes utilisées dans l’étude, a-t-il déclaré.

Lamontagne et ses collègues préviennent que compter sur « le déploiement massif de nouvelles technologies non éprouvées (élimination du carbone) pourrait bien représenter un pari irresponsable et inapproprié, lorsque les conséquences de l’erreur sont potentiellement catastrophiques ».

Voir Aussi