ActualitésUE: Adoption d’un objectif contraignant de réduction de 60% des GES

Actualités

Baisse record
11 Sep

UE: Adoption d’un objectif contraignant de réduction de 60% des GES

Bruxelles – La commission Environnement du Parlement européen a adopté jeudi un objectif contraignant de réduction de 60% des émissions de gaz à effet de serre de l’UE (par rapport à 1990), plus ambitieux que l’objectif mis sur la table par la Commission.

L’amendement visant à inscrire cet objectif dans la Loi climat européenne a été adopté par les eurodéputés par une courte majorité de trois voix. Cet objectif devra encore être validé par l’ensemble du Parlement en séance plénière début octobre.

« Jamais un objectif aussi ambitieux n’avait été trouvé. Cela va tirer l’ambition de toute l’Europe vers le haut », s’est félicité dans un communiqué l’eurodéputé français Pascal Canfin (Renew), président de cette commission.

La libérale belge Frédérique Ries, du même groupe politique, s’en est aussi félicitée sur Twitter, parlant d’un « vote serré »: l’objectif de -60% est « plus ambitieux que la proposition de la Commission et la dernière position du PE qui plafonnaient à 55% », indique-t-elle.

La Commission européenne, qui a fait du « Pacte vert » une de ses priorités, a publié début mars son projet de « loi climat » pour l’UE, qui entérine notamment l’objectif de neutralité carbone en 2050, mais dont les détails sont désormais discutés entre le Parlement et le Conseil (Etats membres).

Voir Aussi