ActualitésEmissions des véhicules : La Commission européenne lance une procédure d’infraction à l’encontre…

Actualités

18 Mai

Emissions des véhicules : La Commission européenne lance une procédure d’infraction à l’encontre de l’Italie

Bruxelles – La Commission européenne a décidé  de lancer une procédure d’infraction à l’encontre de l’Italie pour manquement à ses obligations en vertu de la législation de l’UE sur les émissions des véhicules automobiles.

L’Exécutif a adressé à cet effet une lettre de mise en demeure à l’Italie, lui demandant de répondre aux craintes exprimées quant à l’insuffisance des mesures prises par rapport aux stratégies de contrôle des émissions employées par le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA).

En vertu du droit actuel de l’Union, les autorités nationales sont chargées de s’assurer qu’un modèle de véhicule est conforme à l’ensemble des normes européennes avant que des voitures de ce modèle ne soient commercialisées sur le marché unique. Lorsqu’un constructeur automobile enfreint ces exigences légales, les autorités nationales prennent des mesures correctives (en ordonnant notamment un rappel, le cas échéant) et imposent les sanctions efficaces, dissuasives et proportionnées prévues par le droit national.

*-*-*-*-*-*.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du jeudi :.

.- Lisbonne – La Sociedade Ponto Verde, une entreprise chargée du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers au Portugal, a célébré mercredi, 17 mai, la Journée internationale de recyclage. Elle a souligné à cette occasion l’importance de cette date, notant qu’au cours des 20 dernières années, les Portugais ont trié et envoyé au recyclage des emballages, dont le poids est équivalent à trois fois celui du pont Vasco da Gama (17 km), soit 7,5 millions de tonnes.

Dans un communiqué, l’organisation a indiqué que 7 sur 10 familles portugaises procèdent déjà au tri de leurs déchets. En outre, toute la population a accès à la collecte sélective, grâce à un réseau de plus de 43.000 écopoints répartis à travers tout le pays, a-t-elle fait savoir, ajoutant que les résultats positifs obtenus reflètent bien l’investissement réalisés par l’entreprise en matière de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.

*-*-*-*-*-*.

.- Le Portugal et la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (CEE-ONU) ont signé mercredi un protocole d’accord pour l’installation dans le pays d’un Centre d’excellence dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

Le texte a été signé par le secrétaire d’Etat à l’Environnement, Carlos Martins, et le Secrétaire exécutif de la CEE-ONU, Christian Friis Bach.

Le Centre international vise notamment à établir et à développer la coopération et promouvoir des initiatives de partenariats public-privé de la CEE et en particulier en matière des normes internationales.

*-*-*-*-*-*.

.- Madrid – Ecoembes, une organisation à but non lucratif chargée de la récupération et du recyclage des déchets, a inauguré mercredi à Logrono (nord) le premier laboratoire de l’économie circulaire en Europe, destiné à renforcer la recherche et l’innovation en matière de recyclage.

Le laboratoire ‘’The Circular Lab’’ servira au design de nouveaux modèles d’emballages et de récipients faciles à recycler, à l’évaluation de l’efficacité des compagnes de sensibilisation au tri sélectif des déchets ou encore au développement de nouvelles technologies en matière de gestion de la collecte et du recyclage des déchets, indique l’organisation.

Ce projet nécessitera une enveloppe de 10 millions d’euros d’ici 2020 et permettra la création de 40 emplois directs et 200 emplois indirects à travers l’écosystème des entreprises et startups actives dans ce domaine.

.- La ministre espagnole de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement, Isabel Garcia Tejerina, a appelé mercredi les citoyens à faire du tri sélectif des déchets une habitude quotidienne, car la protection de l’environnement est l’affaire de tous.

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du recyclage, Tejerina a noté que les gestes quotidiens et les bonnes habitudes sont primordiaux dans les efforts de préservation de l’environnement.

Tout en reconnaissant le rôle important que doit jouer le gouvernement dans ce domaine à travers des mesures visant à protéger l’environnement, elle a souligné que le succès de ces mesures dépend de l’implication effective des citoyens.

*-*-*-*-*-*.

.- Londres – Plus de 28.000 espèces de plantes sont actuellement répertoriées comme ayant un usage médical, révèle un rapport publié jeudi par le centre de recherche botanique des Kew Gardens de Londres.

Au total, ce document recense 28.187 plantes aux propriétés médicinales, un chiffre en progression de 59 pc par rapport à 2016. Parmi les nouvelles variétés découvertes figurent neuf espèces d’une plante grimpante appelé Mucuna, utilisée dans le traitement de la maladie de Parkinson.

‘’Ce rapport souligne l’énorme potentiel des plantes dans des domaines comme le diabète et le paludisme’’, affirme Monique Simmonds, directrice scientifique adjointe des Kew Gardens.

L’artémisinine et la quinine, deux substances issues des plantes, ‘’sont parmi les armes les plus importantes dans notre arsenal pour lutter contre la malaria, dont 214 millions de cas et 400.000 décès ont été recensés en 2015’’, rappelle le rapport.

Malgré leur potentiel, moins de 16 pc des espèces utilisées dans des remèdes sont citées dans des publications médicales.

*-*-*-*-*-*.

.- Le réchauffement climatique et les émissions de gaz carbonique seraient responsables de l’acidification des océans, selon les conclusions d’une étude scientifique parue dans le magazine Nature.

Depuis 1800, le tiers des émissions de CO2 liées aux activités humaines a été absorbé par les océans, ce qui équivaut chaque année à 1 tonne de CO2 par personne. Cette absorption massive entraîne un bouleversement de la chimie de l’eau de mer. Le CO2 absorbé provoque en effet une acidification des océans, soulignent les océanographes.

Au rythme des émissions actuelles, le pH devra diminuer de 0.4 unités d’ici 2100, ce qui correspond à un triplement de l’acidité moyenne des océans, estiment les chercheurs.

Ils disent que les escargots marins nageurs et les coraux seront profondément affectés par ce phénomène dans les années à venir.

*-*-*-*-*-*.

.- Paris – L’écologiste Nicolas Hulot a été nommé mercredi ministre en charge de la transition écologique et solidaire dans le nouveau gouvernement français, dirigé par Edouard Philippe.

Journaliste-reporter, animateur-producteur de télévision et écrivain, Nicolas Hulot est connu pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement. Il a créé en 1990 la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme qui œuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme.

*-*-*-*-*-*.

.- L’ONG oeuvrant dans le domaine de la protection de l’environnement Greenpeace a porté plainte contre l’Etat français auprès de la Commission européenne afin de dénoncer le caractère illégal de l’aide octroyée à la société EDF dans le cadre de l’opération de recapitalisation bouclée en mars dernier.

Cette plainte ‘’vise à dénoncer l’incompatibilité des augmentations de capital d’EDF avec les règles européennes relatives à la concurrence’’, indique l’ONG dans un communiqué publié mercredi.

Voir Aussi