ActualitésLe parc éoliens offshore EnBW Baltic 2 desservi à partir d’août 2020

Actualités

22 Avr

Le parc éoliens offshore EnBW Baltic 2 desservi à partir d’août 2020

Copenhague- EnBW Baltic 2, l’un des plus grands parcs éoliens offshore d’Allemagne, sera desservi à partir d’août 2020 depuis le port danois de Klintholm sur l’île de Møn.

L’équipe de service de l’entreprise, composée d’environ 25 personnes, avait précédemment voyagé de Rostock, en Allemagne, vers un navire hôtelier à proximité du parc éolien.

Un hôtel et un bâtiment de services sont en cours de construction à Klintholm – les employés seront transportés par bateau jusqu’au parc éolien le matin et le soir pendant leur service de deux semaines.

« La proximité de nos parcs éoliens nous offre des opportunités uniques ici », a déclaré Kent Hougaard de EnBW Offshore Services Danmark (EOS).

La ferme de 288 MW comprend 80 éoliennes Siemens SWT-3.6-120 et fournit de l’électricité renouvelable à quelque 340 000 ménages depuis 2015.

Situé dans les eaux territoriales allemandes avec des profondeurs allant de 23 à 44 mètres, le parc éolien est à environ 40 km à l’est de Møns Klint, à proximité du point de rencontre des frontières maritimes danoises, suédoises et allemandes.

Selon EOS, Klintholm au Danemark est mieux placé pour l’entretien des turbines que n’importe quel port allemand.

EnBW, son opérateur, va donc délocaliser une grande partie de son équipe d’exploitation de Rostock à Møn.

« Nous prévoyons des économies et des synergies notables, car le trajet depuis le port de Klintholm ne prend qu’un peu plus d’une heure », a expliqué Hougaard.

La Baltique 2 continue toutefois d’être contrôlée par liaison de données à distance depuis la salle de contrôle de Barhöft, dans le Mecklembourg.

Pour la plupart des parcs éoliens offshore, les équipes de service sont transportées par hélicoptère quotidiennement ou pour des séjours de deux semaines sur un navire d’hôtel.

« Cependant, l’hébergement sur terre est beaucoup plus rentable », a déclaré Hougaard.

L’ouverture de l’hôtel pour accueillir l’équipe de service est prévue en août, tandis que le bâtiment de service dans la zone portuaire devrait s’achever en juillet.

Les deux immeubles sont loués sous contrat pour au moins dix ans.

Voir Aussi