ActualitésEnergie éolienne: Le Danois Vestas affiche un recul de 33% de son bénéfice

Actualités

17 Août

Energie éolienne: Le Danois Vestas affiche un recul de 33% de son bénéfice

Copenhague – Le producteur danois d’éoliennes Vestas a annoncé, jeudi, un recul de son bénéfice de 33% sur un an, en raison des pressions croissantes sur les prix, malgré une bonne performance au deuxième trimestre de l’année en cours.

Le bénéfice net a diminué de 33% par rapport au deuxième trimestre 2016, à 186 millions d’euros, et le chiffre d’affaires a perdu près de 14% à 2,20 milliards d’euros, alors que la marge opérationnelle a diminué de 3 points à 12,6%, par rapport au trimestre précédent.

Le chiffre d’affaires et le bénéfice ont baissé plus que prévu malgré les commandes plus élevées. La compagnie maintient toutefois ses perspectives pour une marge opérationnelle comprise entre 12 et 14% en 2017 dans son ensemble, et table sur un chiffre d’affaires compris entre 9,25 et 10,25 millions d’euros.

La demande, en particulier dans le secteur de l’éolien, s’est stabilisée, après avoir connu une année 2016 exceptionnelle.

Vestas a expliqué dans un communiqué que la baisse du chiffre d’affaires était due « une diminution des revenus dans le secteur des solutions énergétiques ».

L’année dernière à la même période, l’opérateur danois avait multiplié son bénéfice par quatre et demi, profitant de l’engouement pour l’énergie éolienne. Son carnet de commandes avait atteint le niveau record de 18,1 milliards d’euros.

Entre avril et juin, Vestas a néanmoins aligné un quinzième trimestre de bénéfice, après s’être sorti d’une passe difficile pendant la crise économique mondiale.

« Dans un marché en évolution, Vestas a présenté un nouveau bon solide, avec des bénéfices sains et maintient sa position dominante », a commenté le directeur général Anders Runevad.

Les prises de commandes ont progressé de 2,2 milliards d’euros au cours du trimestre, contre 1,6 milliard au cours du deuxième trimestre.

Le conseil d’administration de Vestas a décidé de racheter environ 600 millions d’euros d’action, afin « d’adapter la structure du capital », a expliqué l’entreprise dans le communiqué.

Elle avait déjà annoncé au deuxième trimestre 2016 qu’une partie de ses réserves serait employée à racheter environ 400 millions d’euros d’actions, soit près de 2,5% du capital.

Voir Aussi