ActualitésSuisse: La Conception énergie éolienne adoptée en juin 2017 doit être adaptée à la nouvelle loi…

Actualités

éoliennes
22 Mai

Suisse: La Conception énergie éolienne adoptée en juin 2017 doit être adaptée à la nouvelle loi sur l’énergie

Genève – La Conception énergie éolienne adoptée en juin 2017 doit être adaptée à la nouvelle loi sur l’énergie et à l’ordonnance qui en découle, estime l’Office fédéral du développement territorial (ARE) qui a mis mardi en consultation le projet de conception adapté en conséquence et l’ouvre à la participation publique.

La Conception énergie éolienne fixe comment la Confédération coordonne ses tâches pour la planification des installations éoliennes et présente comment les intérêts fédéraux doivent être pris en considération dans cette planification, indique un communiqué de l’ARE.

Pour la coordination des tâches de la Confédération, il s’agit notamment de définir comment peser les intérêts fédéraux en matière d’utilisation et de protection, par exemple l’intérêt de maintenir la fonction de certaines installations techniques militaires et civiles de la Confédération ou de garantir des zones de protection de la nature ou du paysage, fait savoir la même source.

La Conception énergie éolienne adaptée tient compte du fait que la modélisation intégrant les données de vent les plus récentes indique des vitesses de vent moyennes légèrement plus basses que celles des calculs de 2016. Par ailleurs toutefois, les nouvelles générations d’éoliennes sont plus performantes. La Confédération estime donc que les principales régions présentant un bon potentiel éolien restent globalement du même ordre.

Voir Aussi